Une trentaine de pays reconnaissent les rebelles comme "l'autorité légitime en Libye" | Alog News | www.africalog.com
home

Une trentaine de pays reconnaissent les rebelles comme "l'autorité légitime en Libye"

Jul 15, 2011

Les délégués de plus de 30 pays ont décidé de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) de l'opposition libyenne comme "l'autorité légitime en Libye", a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, en marge de la quatrième réunion du Groupe de contact sur la Libye à Istanbul.

"Le Groupe de contact sur la Libye tout entier a décidé de reconnaître le CNT comme l'autorité légitime de la Libye", a-t-il déclaré aux journalistes, précisant que cette position serait officialisée dans la déclaration finale de la réunion.

Cette décision conférerait à l'opposition libyenne un statut diplomatique fortement renforcé sur la scène internationale et accroîtrait la pression au départ, déjà forte, qui s'exerce sur Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans.

La France, puis les Etats-Unis et d'autres pays de plus en plus nombreux ont déjà reconnu le CNT comme l'interlocuteur légitime représentant le peuple libyen, sans toutefois reconnaître officiellement le CNT comme le gouvernement de Libye, ce que l'opposition souhaite depuis des mois.

Interrogé vendredi sur les diatribes du colonel Kadhafi à l'encontre du président français Nicolas Sarkozy, le ministère des Affaires étrangères a rappelé que le maître de Tripoli faisait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité et dénoncé "le cynisme et l'isolement d'un dictateur qui continue à massacrer le peuple libyen et qui n'a plus d'autre issue que de se retirer".

Selon de hauts responsables américains, l'administration Obama entend resserrer les liens avec le CNT quand il aura présenté un projet détaillé de gouvernement démocratique, dans la mesure où il semble de plus en plus clair qu'il dirigerait une Libye post-Kadhafi. Pour l'heure, l'opposition contrôle l'Est, depuis son bastion de Benghazi.

Il n'est pas certain toutefois qu'un premier gouvernement mis en place par le CNT représenterait tout le spectre de la société libyenne. L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a appelé le Groupe de contact vendredi à faire pression sur l'opposition pour garantir la sécurité des civils dans les zones dont les rebelles au régime de Tripoli se sont emparées. – avec AP

 

Liens Sponsorisés