Des accords qui «ligotent» le Gabon à la France dénoncés | Alog News | www.africalog.com
home

Des accords qui «ligotent» le Gabon à la France dénoncés

Jul 18, 2011

Le Gabon et la France ont signé samedi dans la nuit à Libreville, à l'occasion de la première visite de travail du Premier ministre français François Fillon au Gabon, deux accords de coopération économique dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Le premier accord porte sur la construction d'un réseau de distribution d'électricité dans le nord du Gabon. Il a été signé entre la société ETDE, filiale du groupe Bouygues et le ministre gabonais de l'Energie Régis Imangault.

Le deuxième accord a été signé entre les entreprise Rougier et le ministère gabonais des eaux et forêts pour le reboisement. Il s'agit d'une convention d'attribution du périmètre de reboisement de la Mvoung pour la revalorisation des plantations d'Okoumé existantes et le renouvellement de nouvelles plantations de bois d'œuvre.

"C'est assurément la montée en puissance du Gabon vert et du Gabon industriel que j'appelle de tous mes vœux que la France, allier traditionnel du Gabon a su intégrer dans une démarche de coopération gagnant-gagnant", a déclaré le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à l'issue de la signature de ces deux accords.

"Monsieur le président de la République, je veux que vous sachiez que la France vous accompagnera dans la réalisation des reformes que vous avez engagées", a répondu le Premier ministre français François Fillon, également présent pendant la signature.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre Français, la société civile gabonaise déclare que: "ça suffit comme ça ! "

La société civile conteste les relations franco-gabonaise: «Dans la perspective d'une élection présidentielle en France, il est de coutume que les plus hauts représentants de l'Etat français programment une tournée en Afrique. Nous ne saurions nous prononcer sur le véritable objet de celle que vous effectuez au Gabon, tant les relations qui « unissent », ou plus précisément, qui ligotent le Gabon à la France sont décidées dans vos palais et ceux de vos amis personnels, à l'exclusion du peuple gabonais. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés