Les parties prenantes malgaches signent une charte de transition | Alog News | www.africalog.com
home

Les parties prenantes malgaches signent une charte de transition

Aug 02, 2009

Les parties prenantes malgaches on signé une charte de transition samedi matin à Antananarivo à l'issue de deux jours de consultation à huis clos.

Initiée par Andreas Monique Esoavelomandroso, ancien secrétaire général de la Communauté de l'Océan Indien, des représentants des quatre présidents de Madagascar, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, ont été enfermés dans un hôtel à la capitale depuis vendredi pour préparer la charte.

Il s'agit de la première fois que Esoavelomandroso, nommée par l'ancien président Ravalomanana en 2008 en tant que médiateur pour négocier une solution pacifique à tout éventuel conflit dans le pays, ait organisé des pourparlers entre les parties prenantes pour mettre fin aux sept mois de crise politique.

Les discussions entre les politiciens malgaches ainsi que des dirigeants de la société civile et d'autres partis politiques ont été conclues samedi à 01h00 locales (22h00 GMT vendredi), suivie par une cérémonie de signature, a rapporté samedi la radio nationale malgache.

Le pouvoir de transition à Madagascar devrait être composé d'un pouvoir exécutif, un organe législatif, un conseil national économique et social et un comité de réconciliation nationale, a stipulé la charte.

Le pouvoir exécutif, dirigé par le président actuel Andry Rajoelina, est notamment un gouvernement d'unité nationale dirigé par l'actuel Premier ministre de transition Monja Roindefo Zafitsimivalo mais ses membres ne devrait pas être limitée. - Xinhua

Liens Sponsorisés