Conakry vaque à ses occupations, quelques commerces ont fermés. Des rumeurs d'arrestation d'acteurs politiques commencent à courir la cité. Mais celle qui court le plus est l'arrestation de AOB (Alpha Oumar Barry), un colosse de la garde présidentielle d'Alpha Condé, ancien aussi de la garde rapprochée du défunt président guinéen, Lansana Conté.
D'aucuns parlent même de la mort d'AOB.
Quelques pompes à carburant restent toujours fermées à Conakry, malgré l'appel "au calme et à la vigilance", lancée par le Président Alpha Condé.
Dans la nuit du 18 au 19 juillet, la résidence du Président guinéen, Alpha Condé, a été attaquée par un groupe de militaires, lourdement armés. Des tirs à l’arme lourde et à l’arme légère ont été entendus de 3h 10 à 5h du matin, heure locale. Selon de sources dignes de foi, le bâtiment principal de la résidence du Président, située dans le quartier Kipé, a été touchée. Selon certains, même la chambre personnelle d’Alpha Condé a essuyé les tirs. Le bilan, non encore officielle, fait état d’un mort, du côté de la garde présidentielle. Mais Alpha Condé est sain et sauf, a affirmé le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana. Ce matin, une ceinture de sécurité a été établit autour de la résidence du Président Guinéen.
A 8 heures, heure locale toujours, la Radio télévision guinéenne, RTG, a diffusé la réaction du Président qui appelle les Guinéens à la « vigilance, mais dans le calme et l’unité nationale. » Alpha Condé a félicité sa garde rapprochée qui a résisté de « 3h 10 jusqu’à 5h, avant d’avoir le renfort », a-t-il dit, avant d’ajouter que « rien n’arrêtera la marche du peuple de Guinée. » Il a affirmé que : « Nos ennemis ne pourront pas arrêter la marche du peuple de Guinée. La voie de la démocratie a commencé, et cette voie va continuer. Je vous ai promis le changement, si Dieu le veut bien, nous aurons ce changement…»
Le Président a aussi réitéré son appel au calme et à l’unité nationale. Il a également déclaré qu’il ne veut pas « de réaction populaire », mais de « laisser l’armée et les services de l’ordre, faire leur travail. » Aux populations, il a prié de « vaquer » à leur travail. « S’il y a des gens qui veulent développer la haine en Guinée, nous ne devons pas les suivre. La Guinée est un seul pays, nous ne pouvons pas nous développer si nous ne sommes pas unis. N’acceptons pas qu’on nous divise. Je compte sur vous et sur votre sagesse…»
Le Président guinéen a réaffirmé sa volonté de présider aux destinées de son pays. « S’il plait à Dieu, je conduirai la Guinée vers la victoire, c’est-à-dire au développement, au progrès et à l’unité. Je vous fait confiance, faîtes-moi confiance, » a enfin déclaré le président Alpha Condé.
AfricaLog.com