La Cédéao condamne fermement l'attaque contre Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

La Cédéao condamne fermement l'attaque contre Alpha Condé

Jul 21, 2011

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a condamné fermement l'attaque de soldats commise mardi contre le domicile du président guinéen Alpha Condé à Conakry, dans un communiqué mercredi.

Cet assaut est de nature à déstabiliser le pays et à annihiler les efforts (...) dans le processus de restauration de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit en Guinée, estime l'organisation régionale qui a son siège dans la capitale nigériane.

La Cédéao (15 Etats membres dont la Guinée), demande que les auteurs de l'attaque puissent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Alpha Condé est sorti indemne de l'assaut mené par des militaires au cours duquel un membre de la garde présidentielle a été tué et deux blessés. Le président a dénoncé une tentative d'assassinat.

L'attaque, fermement condamnée par l'opposition guinéenne et la communauté internationale, a surpris dans ce pays qui venait de connaître la première élection présidentielle libre de son histoire. Alpha Condé a été investi à la présidence en décembre 2010.

Evoquant un acte lâche et irresponsable contre la démocratie en Guinée, les Etats ouest-africains appellent dans leur communiqué la population guinéenne au calme et invite les Forces de Défense et de Sécurité à jouer leur rôle dans le strict respect de l'esprit républicain.

Une vague de trente-sept arrestations a été opérée parmi les militaires guinéens depuis l'attaque.

Il s'agit essentiellement de proches de l'ex-président du régime de transition (2010), le général Sékouba Konaté, et de l'ex-chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara (fin 2008 à fin 2009), qui vit désormais en exil à Ouagadougou, selon une source militaire.

La Cédéao a levé en mars 2011 la suspension qu'elle avait imposée à la Guinée suite au putsch de décembre 2008, saluant alors un retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays.

L'attaque représente le risque de voir à nouveau la violence exploser en Guinée, dont l'histoire est marquée par les dictatures, civiles ou militaires, les coups d'Etat et les tensions entre ethnies qui traversent tous les secteurs de la société, partis politiques et forces armées comprises.

Quelques heures après cette opération, Alpha Condé a appelé ses compatriotes au calme et à la vigilance, leur demandant de ne surtout pas réagir contre qui que ce soit. – avec AFP
 

Liens Sponsorisés