Les précisions du Ministre de l'Elevage sur les conflits entre éleveurs et agriculteurs en forêt | Alog News | www.africalog.com
home

Les précisions du Ministre de l'Elevage sur les conflits entre éleveurs et agriculteurs en forêt

Jul 24, 2011

Dans une déclaration faite sur les antennes des médias d’Etat, le Ministre de l’Elevage donne la version officielle des faits, suite aux incidents survenus dans les préfectures de Lola, Beyla et Macenta entre éleveurs et agriculteurs.

Selon le général Mamadou Korka Diallo, «le gouvernement dément catégoriquement les allégations tendancieuses d’une certaine presse à sensation faisant état de conflits interethniques en Guinée Forestière et d’un bilan de deux mille (2000) têtes abattues.»

Il fait état plutôt d’« un bilan de vingt-neuf (29) bœufs abattus », d’après « le rapport de l’Etat-major de la gendarmerie nationale ».

AfricaLog a recueilli les propos du Ministre de l’Elevage:

« Mesdames et messieurs,

J’ai été informé des malheureux événements survenus entre agriculteurs et éleveurs dans les préfectures de Lola, Beyla et Macenta en Guinée Forestière. Aussitôt, j’ai saisi le gouvernement lors du Conseil interministériel du mardi, 2 juillet 2011.

Le gouvernement a déploré et condamné sévèrement ces événements qui sont de nature à compromettre la cohabitation pacifique des populations. Il saisit cette occasion pour appeler les populations au calme et à la sérénité et rappelle qu’aucun citoyen ne doit se faire justice.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement a immédiatement donné des instructions aux Ministres de l’Elevage, de l’Administration du Territoire et de la Sécurité, pour que toutes les dispositions urgentes soient prises pour mettre fin à ces événements et prendre des mesures avec les autorités locales pour un retour à la sérénité.

Par ailleurs, le gouvernement dément catégoriquement les allégations tendancieuses d’une certaine presse à sensation faisant état de conflits interethniques en Guinée Forestière et d’un bilan de deux mille (2000) têtes abattues.

En effet, le rapport de l’Etat-major de la gendarmerie nationale indique que ces conflits ont impliqués aussi bien des éleveurs guinéens que maliens et un bilan de vingt-neuf (29) bœufs abattus.

Mesdames et messieurs,

Les conflits agriculteurs-éleveurs sont récurrents et persistent en Basse-Guinée, en Moyenne-Guinée, en Haute-Guinée et maintenant, en Guinée-Forestière.

Pour mettre fin à ces conflits sur toute l’étendue du territoire national, le Président de la République a instruit le gouvernement d’investir dans la production de l’aliment de bétail et l’aménagement des espaces pastoraux afin de sédentariser le cheptel à des endroits fixes.

Le gouvernement rappelle également, que la réconciliation nationale et l’unité nationale sont au centre des priorités du Président de la République et que tout agissement contraire sera sévèrement réprimé et les auteurs traduits devant la justice.

En attendant l’arrivée imminente de la délégation gouvernementale sur le terrain, le gouvernement félicite et encourage les autorités locales et administratives pour toutes les mesures prises pour le rétablissement de la paix et la sécurité.

Je vous remercie.»

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés