Cadel Evans est devenu dimanche le premier vainqueur australien du Tour de France cycliste, à l'issue d'une 21e et dernière étape remportée au sprint sur les Champs-Elysées par le Britannique Mark Cavendish. Double dauphin sur la Grande Boucle (2007 et 2008), Evans devance sur le podium les Luxembourgeois Andy et Frank Schleck (Leopard Trek).
A 34 ans, le coureur de la BMC ajoute cette prestigieuse victoire à un palmarès qui compte notamment un titre de champion du monde (2009), deux Tours de Romandie (2006 et 2011) et une Flèche Wallonne. Il a, au passage, remporté sa première victoire d'étape sur le Tour cette année, à Mûr-de-Bretagne.
Le Français Pierre Rolland (Europcar) finit avec le maillot blanc du meilleur jeune. Le maillot à pois du meilleur grimpeur revient à l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi) et le maillot vert du classement par points à Cavendish (HTC). A 26 ans, ce dernier a glané dimanche sa cinquième victoire d'étape sur le Tour 2011, et la 20e de sa carrière. C'est la première fois qu'il termine le Tour avec le maillot vert. "Enfin!", s'est-il exclamé après la ligne d'arrivée.
Le Tour 2011 a également été marqué par les dix jours en jaune du Français Thomas Voeckler (Europcar), qui n'a lâché sa précieuse tunique qu'à l'Alpe d'Huez, deux jours avant l'arrivée sur les Champs-Elysées. A 32 ans, il finit quatrième, son meilleur classement sur la Grande Boucle.
La course aura également vu Andy Schleck s'imposer en haut du Galibier, fêté cette année à l'occasion du centenaire de son premier franchissement, au terme d'un raid solitaire en montagne de près de 60km dont le cyclisme moderne avait perdu l'habitude.
Maillot jaune après l'Alpe d'Huez vendredi, le Luxembourgeois de 26 ans a été dépossédé de son bien dès le lendemain par Cadel Evans lors du contre-la-montre de 42,5km couru à Grenoble. Il termine à la deuxième place du général pour la troisième année consécutive, une première dans l'histoire du Tour.
C'est également la première fois que deux frères figurent sur le podium.
Le vainqueur des deux dernières éditions, Alberto Contador, est, lui, rentré dans le rang cette année. Victorieux du Tour d'Italie, toujours sous le coup d'une possible suspension pour son contrôle positif au clenbutérol et victime de plusieurs chutes en début de course, l'Espagnol de la Saxo Bank n'a jamais paru en position de s'imposer, malgré un baroud d'honneur dans l'étape Modane-Alpe d'Huez vendredi. Il finit cinquième, à près de quatre minutes d'Evans.
Après les six succès de l'an passé, les coureurs français n'ont remporté qu'une seule, mais prestigieuse, étape en 2011, grâce à Pierre Rolland, victorieux à l'Alpe d'Huez. Souvent à l'attaque, son compatriote Jérémy Roy (FDJ) a, lui, été élu super combatif du Tour. - AP