Au cours de son séjour aux USA, le Président de la République a été reçu au Capitole, siège du Congrès américain.
A l’issue des discussions, le républicain Christopher Henry Smith a fait le point de la rencontre. Pour ce député catholique de New Jersey, le Chef de l’Etat guinéen «a fait une très forte impression sur les membres du parlement ainsi que sur la Maison blanche.»
Lisons plutôt la déclaration de Chris Smith à la presse, après la rencontre avec le numéro Un guinéen :
«Ce fut un grand honneur pour moi de rencontrer le Président Alpha Condé. Avec lui, nous avons eu des discussions franches sur les attentes et les espoirs suscités ; mais aussi sur les derniers événements survenus en Guinée.
Il reste clair, qu’avec la démocratie et le respect des droits de l’homme, l’Occident en général et les Etats-Unis en particulier, peuvent être d’une importance pour le retour à la normale.
Le Président Condé a mis l’accent sur les actions du Millenium Challenge Corporation et le travail effectué par cette institution pour la réalisation des infrastructures.
Il est aussi de mon expérience que dans beaucoup de pays en Afrique y compris la Guinée, si l’on ne dispose pas de routes et de ponts, les paysans peuvent produire ; mais si les produits ne parviennent pas sur les marchés, la population restera sans nourriture.
Je pense que mettre l’accent sur la réalisation des infrastructures est un investissement bénéfique pour le peuple de Guinée.
Nous avons parlé également du Fonds Monétaire International. Le FMI a sauvé pas mal de vies dans maints pays dans le monde. Il a permis de coller des segments de base de l’économie dans plusieurs pays en leur permettant d’emprunter de l’argent à des taux très bas. Ce qui a permis de bâtir des centres de santé, des écoles et toutes les infrastructures auxquels le peuple de Guinée a droit.
Ça été un honneur d’être avec le Professeur Alpha Condé. Je pense qu’il a fait une très forte impression sur les membres du parlement ainsi que sur la Maison blanche.»
Propos recueillis par AfricaLog.com