Dans l’agenda du séjour du Président de la République aux Etats-Unis, figurait également les étapes du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.
Au FMI, le Professeur Alpha Condé et sa suite, dont le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, ont été accueillis par la toute nouvelle Directrice générale de l’institution monétaire, la française Christine Lagarde.
Cette dernière qui vient d’être installée dans ces prestigieuses fonctions a eu des mots aimables vis-à-vis du Chef de l’Etat guinéen. Ce dernier a promis de capitaliser les différents contacts qu’il a eus durant son séjour chez l’Uncle Sam pour la réalisation des objectifs de développement qu’il a assigné à son mandat de cinq ans à la tête de la Guinée.
Au sortir des entretiens, Christine Lagarde a déclaré : «Le gouvernement de la Guinée Conakry a déjà compté, compte encore et pourra toujours compter sur le Fonds Monétaire International.
Le Fonds Monétaire International a été au rendez-vous dès les premières semaines. Je dois dire, à la fois, notre appréciation et notre admiration pour le Président Condé et pour le travail extraordinaire qu’il est en train de mener. Je crois que c’est un travail de longue haleine. Il faut évidemment continuer les réformes, continuer la restructuration en profondeur qu’il a engagée. Nous y sommes très attentifs et nous soutenons les efforts qu’il a engagés.»
A quelques mètres du siège du FMI, se trouve celui de la Banque Mondiale. Le Chef de l’Etat y sera accueilli par le maître des lieux, Robert Bruce Zoellick qui a affirmé l’engagement se son institution «à appuyer le processus de redressement économique et financier engagé» par Alpha Condé et son gouvernement.
Il a annoncé «le début des opérations d’assistance à la Guinée sont en cours à travers la mise à disposition de fonds pour des projets de soutien à l’agriculture, à l’énergie et dans le secteur minier.»
AfricaLog.com