Le Premier ministre russe Vladimir Poutine n'a vu aucune solution militaire au conflit libyen, appelant à un dialogue politique dans le pays, ont rapporté lundi les médias locaux.
"L'utilisation de la force ne conduira pas à une solution définitive, seulement les processus politiques sont nécessaires", a annoncé M. Poutine lors d'un rassemblement de ses jeunes partisans dans la région de Tver.
Le Premier ministre a également avoué qu'il n'avait pas totalement compris comment interprêter les demandes de l'OTAN, qui indiquent que le bloc était prêt à aller jusqu'au bout dans le conflit libyen. "Le mandat de l'ONU n'autorise pas (l'OTAN) à lutter contre une des deux parties et à réaliser une victoire sur quelqu'un. Le mandat de l'ONU donne le droit de protéger des civils des frappes aériennes lancées par une des deux parties", a noté M. Poutine.
Moscou a depuis toujours accusé l'OTAN d'avoir outrepassé les résolutions de l'ONU qui avaient autorisé à établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays d'Afrique du Nord. – avec Xinhua