Tentative d’assassinat: Le 4ème groupe de mis en cause déféré | Alog News | www.africalog.com
home

Tentative d’assassinat: Le 4ème groupe de mis en cause déféré

Aug 05, 2011

«Les enquêtes sur l’attaque du 19 juillet 2011 perpétré à la résidence privée du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, Président de la République, sise à Kipé, Commune de Ratoma se poursuivent.

Dans cette optique, l’équipe d’enquêteurs composés d’officiers de police judiciaire de la gendarmerie et de la police nationale, a déféré ce vendredi, 5 août 2011 à 12h 45, un quatrième groupe d’individus soupçonnés d’avoir participé à la commission des faits poursuivis.

Il s’agit de:

1- Général Bachir Diallo
2- Lieutenant Kémo Condé
3- Lieutenant-colonel David Haba
4- Commandant Mohamed Korka Damba
5- Capitaine Abdoulaye Diallo
6- Capitaine Amadou Sadio Diallo
7- Capitaine Ibrahima Sory Sidibé
8- Capitaine Baïlo Diallo
9- El hadj Mamadou Alpha Diallo
10- M. Seydouba Conté
11- Jean Guilavogui

Tout comme dans les trois premiers cas, toutes les personnes sus-nommées déférées auprès de monsieur le Procureur de la République [ndlr: Mohamed Saïd Haïdara (photo)] près le tribunal de première instance de Dixinn, relèvent désormais des juges d’instruction saisis qui décident en toute indépendance de leur situation pénale.
Je vous remercie.»

Rappel d’AfricaLog: C’est le mercredi, 27 juillet que les premiers mis en cause ont été déférés. Depuis cette date, ce sont 37 individus qui ont ainsi été déférés auprès du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.

Dès le premier communiqué du Parquet général, il a été notifié que: «Ces mis en cause jouiront pleinement de tous les droits conformément aux dispositions du code de procédure pénale sur les conditions de la garde à vue, le droit à un conseil, les interrogatoires, la détention préventive et tous autres droits découlant des instruments internationaux ratifiés par notre pays.»

Dans le même document lu par l’Avocat général, «Le Parquet général tient à rappeler que cette affaire relève strictement de la compétence des autorités judiciaires et rassure tout un chacun que cette procédure connaitra un traitement indépendant par le strict respect des lois en vigueur : code de procédure pénale, code pénal et d’autres instruments internationaux.»

William Fernandez devait préciser d’autre part «que tous les individus arrêtés sont à la disposition de la gendarmerie nationale pour enquêtes. Ils seront tous déférés au niveau de la juridiction compétente à la fin des délais légaux de garde à vue.»

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés