Les rebelles libyens ont dissous leur gouvernement en raison d'"erreurs administratives" de certains de ses membres dans la gestion de l'assassinat de l'ancien chef militaire des insurgés, Abdel Fattah Younès, a annoncé lundi un porte-parole.
Les 14 membres du comité exécutif du Conseil national de transition (CNT), dont les responsables de la défense et de l'intérieur, ont été limogés, et le Premier ministre Mahmoud Djibril a été chargé de former un nouveau gouvernement, a précisé le responsable presse du CNT, Chamsiddine Abdoulmolah.
"Ils ont tous été limogés. Il y a eu des erreurs administratives pour lesquelles ils ont été tenu responsables", a-t-il expliqué.
Un autre porte-parole du CNT, Abdelhafez Ghoga, avait auparavant déclaré sur la chaîne Al Jazira que la décision de remplacer le gouvernement avait été prise en raison de "l'insuffisance de la performance de certains membres du comité exécutif dans la gestion de la crise" provoquée par l'assassinat d'Abdel Fattah Younès.
L'ancien ministre de l'Intérieur de Mouammar Kadhafi, rallié à la rébellion en février, a été abattu le 28 juillet près de Benghazi alors qu'il avait été rappelé du front pour témoigner devant une commission judiciaire chargée d'enquêter sur la façon dont la campagne militaire était menée.
La mort d'Abdel Fattah Younès a été perçue comme un signe de divisions au sein des insurgés. – avec Reuters