Le président français Nicolas Sarkozy a exhorté dimanche Mouammar Kadhafi à éviter à son peuple de nouvelles souffrances inutiles en renonçant sans délai à ce qui lui reste de pouvoir, alors que l'issue ne fait désormais plus de doute.
Dans un communiqué diffusé par la présidence, Nicolas Sarkozy demande au colonel Kadhafi d'ordonner immédiatement à celles de ses forces qui lui sont encore loyales de cesser le feu, de déposer les armes, de regagner leurs casernements et de se mettre à la disposition des autorités libyennes légitimes.
Au moment où s'engagent dans la région de Tripoli, à Tripoli même, et ailleurs en Libye des événements décisifs, le président de la République salue le courage des combattants du CNT (Conseil national de transition, organe politique des rebelles, ndlr) et du peuple libyen qui se soulève, selon le communiqué de la présidence française.
Nicolas Sarkozy les assure à nouveau du plein soutien de la France pour parachever la libération de leur pays de l'oppression et de la dictature, a ajouté la présidence.
De son côté, la Maison Blanche a estimé dimanche que les jours de Mouammar Kadhafi en tant que dirigeant de la Libye étaient comptés.
Une opération des rebelles était en cours dimanche dans la capitale libyenne pour isoler le colonel Kadhafi, selon le CNT, basé à Benghazi (est). Les rebelles ont par ailleurs pris dans l'après-midi le contrôle d'une caserne aux portes de Tripoli, où ils se sont emparés d'armes et de munitions. – avec agence