De violents combats se déroulaient lundi matin autour de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Tripoli, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs quartiers dimanche. Des combats avaient lieu également dans le sud de la capitale.
23H30 GMT: De nouveaux renforts rebelles arrivent par la mer à Tripoli: Les rebelles libyens ont continué lundi d'envoyer des renforts par la mer vers Tripoli depuis leur enclave côtière de Misrata, 200 km plus à l'est, a-t-on appris auprès de la rébellion.
23H00 GMT: Madrid demande une résolution de l'ONU entérinant l'ère post-Kadhafi: L'Espagne demande l'adoption le plus rapidement possible d'une nouvelle résolution à l'ONU, qui entérine l'ère post-Kadhafi, ont annoncé lundi les ministres espagnoles des Affaires étrangères Trinidad Jimenez et de la Défense Carme Chacon.
22H45 GMT: L’OTAN déclare que les forces de Kadhafi ont tiré des missiles Scud à partir de Syrte la ville natale de Kadhafi vers lMisrata.
18H30 GMT: L'ère Kadhafi touche à sa fin, estime Obama: L'ère du régime de Mouammar Kadhafi touche à sa fin, a estimé lundi le président américain Barack Obama, exhortant le dirigeant libyen à annoncer qu'il quitte le pouvoir. L'avenir de la Libye est entre les mains de son peuple, a déclaré le président américain.
18H00 GMT: Mini-sommet de chefs d'Etat de l’Union africaine: L'Union africaine a convoqué une réunion au niveau des chefs d'Etat de son Conseil de paix et de sécurité vendredi à Addis Abeba, consacrée à la situation en Libye.
17H55 GMT: Fuite du fils de Kadhafi: Mohamed, l’un des deux fils de Kadhafi qui était détenu dans une maison par les rebelles a réussi à s’enfuir avec l’aide des combattants pro-Kadhafi selon Al-Jazira.
17H50 GMT: Ban Ki-moon convoque un sommet sur la Libye: Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé ce lundi qu'il convoquait un sommet cette semaine sur la situation en Libye, en présence des dirigeants de l'Union africaine et de la Ligue arabe ainsi que d'autres organisations régionales. Ban Ki-moon demande à la communauté internationale de coopérer avec la Cour pénale pour l’arrestation de Kadhafi.
17H40 GMT: Kadhafi est toujours en Libye, selon les Etats-Unis: Le guide libyen Mouammar Kadhafi, se trouve toujours en Libye, a affirmé lundi le porte-parole du Pentagone.
17H00 GMT: Ban Ki-moon, le Chef de l’ONU, dont la résolution controversée sur la Libye est toujours débattue par certaines organisations comme l'Union africaine, a demandé aux forces de Kadhafi d’arrêter de combattre et de laisser s’installer le pouvoir du Conseil national de transition.
16H00 GMT: La télévision d’Etat libyenne arrête d’émettre: Un porte-parole des rebelles annonce que la télévision est contrôlée par la rébellion.
15H50 GMT: L'époque de Kadhafi est révolue, selon le chef des rebelles: Le chef du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion en Libye, a affirmé que l'époque de Kadhafi était révolue et espéré que ce dernier serait capturé vivant, au moment où des combats se poursuivaient à Tripoli. Lors d'une conférence de presse à Benghazi, fief des rebelles dans l'Est libyen, Moustapha Abdeljalil a dit ignorer où se trouvait M. Kadhafi pour le moment, expliquant que plusieurs secteurs de la capitale n'étaient pas encore sous contrôle des rebelles dont celui abritant la résidence du colonel libyen.
15H10 GMT : La Ligue arabe totalement solidaire des rebelles libyens: Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, s'est déclaré lundi totalement solidaire avec le gouvernement rebelle en Libye, au moment où des combats entre insurgés et soldats fidèles à Mouammar Kadhafi faisaient encore rage dans plusieurs quartiers de Tripoli.
15HGMT: L’Union africaine annonce une réunion d’urgence sur la Libye: L’organisation panafricaine qui était contre l’offensive des occidentaux en Libye n’a pas réagi depuis que la bataille de Tripoli a déclenché.
14H30 GMT: Sarkozy condamne les appels irresponsables de Kadhafi à poursuivre les combats: Le président français Nicolas Sarkozy a appelé lundi les combattants pro-Kadhafi à cesser immédiatement le feu, et condamné avec la plus grande fermeté les appels irresponsables et désespérés du colonel libyen à poursuivre les combats, dans un communiqué.
14H00 GMT: L'UE tourne la page Kadhafi en Libye et met en garde Assad: La fin du régime de Kadhafi se rapproche, a estimé lundi l'Union européenne, en appelant à des élections libres rapides en Libye et en jugeant que l'effondrement du pouvoir à Tripoli donnerait un nouvel élan au printemps arabe, alors que la contestation continue en Syrie.
13H30 GMT: Silvio Berlusconi demande à Kadhafi d’arrêter la résistance.
13H00 GMT : Nicolas Sarkozy dit aux rebelles que la France va les soutenir jusqu’au bout, invite les rebelles du CNT à Paris la semaine prochaine.
12H00 GMT: Personne ne peut affirmer avec certitude où se trouve le guide libyen qui a appelé les libyens à la résistance.
10H15 GMT: Le régime libyen approche de sa fin: Il faudrait un miracle pour que le guide libyen puisse s’en sortir de la bataille de Tripoli qui fait rage. Le régime du colonel Kadhafi a atteint «le point de non-retour» et le «tyran» libyen doit partir pour éviter un bain de sang, a affirmé dimanche le président américain, Barack Obama.
10H00 GMT: Kadhafi contrôle 20% de Tripoli: Les pro-Kadhafi contrôlent encore près de 20% de la capitale Tripoli, selon les rebelles. L’UE demande à Kadhafi de renoncer au pouvoir. La Chine demande de respecter le choix du peuple libyen.
9H45 GMT: Kadhafi n'ira pas en Afrique du Sud: La ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Maite Nkoana-Mashabane dit qu’elle est certaine que le leader libyen ne demandera pas l’asile dans son pays. La ministre rejette les rumeurs, dément formellement que son pays n’a pas envoyé un avion chercher Kadhafi.
8H25 GMT: Kadhafi serait dans sa résidence à Tripoli: Le guide libyen Mouammar Kadhafi serait encore dans sa résidence à Tripoli, a affirmé un diplomate à l’AFP sous couvert de l'anonymat.
8H10 GMT: Des combats intensifs autour de la résidence de Kadhafi selon CNN: Kadhafi contrôlerait encore 15 à 20 % de la capitale.
7H00GMT: Deux fils de Kadhafi aux mains des rebelles: Le fils aîné du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Mohammed Kadhafi, s'est rendu aux forces rebelles, a déclaré dimanche à Reuters Adel Dabbechi, coordinateur du Conseil national de transition (CNT), organe politique des insurgés.
Il a également confirmé la capture de Saïf al Islam, le plus jeune fils du colonel libyen, qui avait été annoncée un peu plus tôt par le chef de file du CNT, Moustafa Abdeldjeïl.
Dans une interview accordée à la télévision Al Jazira, Mohammed Al-Kadhafi a expliqué qu'il s'était rendu parce qu'il voulait la paix.
Les problèmes libyens étaient partiellement dus à des décisions imprudentes, a déclaré le fils du dirigeant libyen.
5H25 GMT: Le régime libyen approche de sa fin selon Barack Obama: Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a atteint «le point de non-retour» et le «tyran» libyen doit partir pour éviter un bain de sang, a affirmé dimanche le président américain, Barack Obama.
Dans un communiqué, M. Obama a également appelé les rebelles libyens, qui sont entrés dans Tripoli dimanche, à respecter les droits de la population, préserver les institutions de l'État et marcher vers la démocratie.
La plus sûre façon d'éviter un bain de sang est simple, affirme le président américain: «Mouammar Kadhafi et son régime doivent reconnaître que leur règne a pris fin».
«Kadhafi doit reconnaître la réalité qui est qu'il ne contrôle plus la Libye. Il doit renoncer au pouvoir une fois pour toutes», indique-t-il.
2H30 GMT: Seif al-Islam, fils du colonel Kadhafi, a été arrêté: Seif al-Islam, un des fils du colonel Mouammar Kadhafi qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité commis en Libye, a été arrêté, a annoncé lundi le procureur de la Cour Luis Moreno-Ocampo.
J'ai reçu des informations confidentielles selon lesquelles il a été arrêté, a déclaré M. Moreno-Ocampo.
Nous espérons qu'il pourra être très bientôt à La Haye pour y être jugé, a ajouté le procureur de la CPI, indiquant qu'il avait prévu de contacter le gouvernement de transition libyen plus tard dans la journée pour discuter des modalités pratiques de son transfèrement aux Pays-Bas.
2H10 GMT : Libye: les rebelles sur la place Verte, au centre de Tripoli: Les rebelles libyens ont atteint la place Verte, lieu de réunion traditionnel des partisans du régime de Kadhafi, situé au centre de Tripoli, selon des images diffusées dans la nuit de dimanche à lundi par la télévision Sky News.
1H00GMT: Les rebelles libyens déclarent que le moment final est venu pour la bataille de Tripoli: Les rebelles libyens ont revendiqué dimanche que le dernier moment est venu pour la lutte en vue de prendre Tripoli, alors que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a nié des reportages selon lesquels il aurait quitté la capitale assiégée.
Dimanche 21 août: Les rebelles prennent le contrôle d'une caserne aux portes de Tripoli: Les rebelles libyens ont pris dimanche après-midi le contrôle d'une caserne aux portes de Tripoli, située au kilomètre 27, où ils se sont emparés d'armes et de munitions. Des centaines de rebelles sont entrés dans l'enceinte de cette base militaire, située à l'ouest de Tripoli, sur la route de Zawiyah, d'après la même source. Cette caserne était l'obstacle le plus important sur la route de Tripoli.