Lundi alors que la bataille de Tripoli faisait rage, les occidentaux ont décrété la fin du régime de Kadhafi, le «roi des rois d’Afrique». A la surprise générale, le fils du leader Libyen, Saïf al-Islam a réapparu dans la nuit de lundi à mardi, affirmant que son père se porte bien et dans la capitale libyenne.
Les rebelles sont entrés dimanche sans résistance de la part des forces loyalistes. Le fils de Kadhafi a dit que «c'était un piège» de guerre.
Kadhafi a assuré dimanche qu’il va résister «jusqu'au bout» et mourir sur la terre de ses ancêtres.
Alors que dans la journée de lundi des informations de sources diverses affirmaient que près de 80% de Tripoli était sous le contrôle des rebelles, le fils du leader libyen a apporté un démenti en rassurant que la capitale était «sous le contrôle» de Kadhafi.
La réalité tribale de la Libye avait poussé l’Union africaine à chercher une solution politique pour éviter que le pays tombe dans une division complexe comme ce fut le cas après la chute de Saddam Hussein. Mais les forces de l’Otan, profitant d’une résolution controversée de l’ONU ont décidé de bombarder Tripoli pour amener la démocratie et libérer le peuple libyen de la dictature.
Certains observateurs sont sceptiques sur les intentions des Occidentaux en Libye. La France a invité ce mercredi à Paris les rebelles du Conseil national de transition pour développer «la feuille de route» à suivre après la chute de Kadhafi.
Kadhafi a toujours maintenu qu’il n’est pas un leader comme les autres, qu’il n’occupe aucun poste. Il insiste qu’il ne démissionnera pas. Le «roi des rois» a cité comme exemple la reine d’Angleterre qui est au pouvoir depuis 1952 et va le transmettre à son fils.
Qui a voté pour élire Elisabeth II d’Angleterre? Certains démocrates d’Afrique se posent cette question.
AfricaLog.com