Saïf al Islam Kadhafi nargue les rebelles libyens | Alog News | www.africalog.com
home

Saïf al Islam Kadhafi nargue les rebelles libyens

Aug 23, 2011

Souriant et narguant les ennemis de son père, Saïf al Islam Kadhafi est apparu à la surprise générale à Tripoli dans la nuit de lundi à mardi pour montrer qu'il n'était pas captif des insurgés libyens.

Saïf al Islam, dont l'arrestation avait été annoncée par les insurgés libyens et la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, est arrivé libre à l'hôtel où séjournent les journalistes étrangers à Tripoli.

Sur des images de télévision, on peut voir le fils de Mouammar Kadhafi brandir un poing triomphateur, souriant, effectuant le V de la victoire et saluant ses partisans.

Saïf al Islam a déclaré que son père se trouvait en lieu sûr à Tripoli et que le régime libyen contrôlait la capitale.

Un peu plus tôt, des hommes de Mouammar Kadhafi surveillant l'hôtel avaient emmené un petit groupe de journalistes à Bab al Aziziah, le complexe du dirigeant libyen à Tripoli, où ils ont rencontré Saïf.
Ils sont ensuite revenus à l'hôtel avec le fils du dirigeant libyen, qui a discuté avec des journalistes avant de les conduire à leur tour à Bab al Aziziah, non loin de là.

"Je suis là pour balayer les rumeurs", a-t-il dit.

"Il s'agit d'une guerre technologique et électronique destinée à plonger la Libye dans le chaos et la terreur. Ils ont aussi amené des bandes armées par mer et par la route", a-t-il ajouté, évoquant un SMS envoyé lundi à des abonnés de Tripoli pour les féliciter de la chute de Mouammar Kadhafi.
Prié de dire si son père se trouvait en lieu sûr dans la capitale libyenne, Saïf al Islam a répondu: "Bien sûr".

Il a assuré que Tripoli était aux mains du gouvernement et a ajouté qu'il se moquait du mandat d'arrêt émis contre lui et son père par la CPI pour crimes contre l'humanité.

CRÉDIBILITÉ

La Cour pénale internationale, qui avait annoncé son arrestation, a reconnu mardi n'avoir jamais reçu de confirmation officielle des rebelles libyens qu'il avait été capturé.

L'apparition du fils du "guide" libyen jette le doute sur les déclarations des rebelles qui ont également annoncé la capture de deux de ses frères, dont l'un, Mohammed, s'est enfui, selon la chaîne de télévision Al Djazira.

Les rebelles sont restés perplexes devant la "réapparition" de Saïf al Islam.

"On essaie de comprendre comment il a pu s'échapper", a confié un insurgé à la chaîne de télévision Al Arabia. "Vous savez, la capitale a été prise très rapidement. Beaucoup d'hommes en uniforme sont des volontaires et certains d'entre eux commettent des erreurs", a-t-il expliqué.

Agé de 39 ans, fils aîné de la deuxième épouse du colonel Kadhafi, formé à la prestigieuse London School of Economics, Saïf al Islam est devenu le principal porte-parole de son père depuis le début de la révolte populaire en février.

Il était considéré en Occident depuis des années comme la façade présentable du régime autoritaire de son père et comme son possible successeur. Il a joué un rôle clé dans la levée des sanctions occidentales contre le régime de Tripoli, en 2004. – avec Reuters

 

Liens Sponsorisés