Des combats nourris faisaient rage mercredi à Tripoli près du quartier général de Kadhafi tombé aux mains des rebelles, qui ont annoncé une récompense de 1,7 million de dollars pour la tête du Guide libyen, mort ou vif.
Des hommes d'affaires à Benghazi ont offert cette récompense pour la tête du «wanted», a déclaré le chef des rebelles du Conseil national de transition, Mustafa Abdul Jalil, lors d'une conférence de presse.
M. Jalil a également fait savoir que tout membre des forces loyalistes qui va tuer ou capturer Kadhafi aura une amnistie.
Le Guide libyen a dit qu’il a fait un repli tactique en abandonnant son QG. Dans un message diffusé par al-Orouba TV hier, il a insisté qu’il va résister à l’offensive des rebelles, aidés par les occidentaux.
Dans la soirée de mercredi, les rebelles se sont heurtés à une résistance acharnée des troupes loyalistes à l'aéroport de Tripoli.
Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi matin que l’OTAN va aider dans le renseignement et les équipements qui vont servir à repérer Kadhafi.
L'Afrique du Sud a refusé mercredi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, de débloquer les avoirs libyens gelés par une résolution de l'ONU, comme le réclame les Etats-Unis, pour aider les rebelles.
AfricaLog.com