Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan a annoncé jeudi à Abidjan la décision du gouvernement ivoirien de reconnaître le Conseil national de transition (CNT, rébellion libyenne) comme "seul représentant légitime du peuple libyen pour conduire une transition politique en Libye".
Selon M. Duncan, le gouvernement a invité le CNT à entreprendre un dialogue devant aboutir à des élections libres, ouvertes et transparentes à même de conduire le pays à un développement durable.
Le ministre ivoirien a fait état de la "justesse" et de la " pertinence" de la cause de cette organisation dans la défense des intérêts du peuple libyen.
"La Côte d'Ivoire est très préoccupée par la situation qui prévaut en Libye, provoquée par les massacres des populations civiles et les atteintes massives aux droits de l'homme", a-t-il déclaré.
La reconnaissance du CNT par la Côte d'Ivoire intervient après la chute du régime Kadhafi, après que les insurgés eurent conquis la ville de Tripoli.
Le colonel Mouammar Kadhafi qui dirigeait le pays depuis 42 ans est introuvable depuis la prise de son quartier général.
De sa "cachette", il continue toujours de lancer à ses partisans des appels à la résistance à travers des messages audio. – avec Xinhua