El hadj Bangaly Dabo, ancien ambassadeur, vient d’être nommé par décret présidentiel en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de République de Guinée auprès de la République d’Angola.
Le nouveau promu a fait ses études supérieures à Cuba. Il a une licence en littérature hispano-américaine. Au terme de ses études, le jeune Bangaly est admis à l’ambassade de Guinée à La Havane en qualité d’Attaché culturel et plus tard, chargé d’affaires. C’était sous le régime du Président Ahmed Sékou Touré.
Il se fera remarquer comme un bourreau du travail. Une qualité qui, doublée de sa conscience professionnelle l’a fait admirer de ses collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. Le jeune diplomate Bangaly Dabo sera ainsi rappeler à la "base" où il aura en charge le département Amérique du Ministère des Affaires étrangères au terme d'un séjour total de neuf (9) années.
C’est au poste de Directeur des Affaires politiques du même Ministère, que Bangaly Dabo sera nommé en 1984 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de l’Empire du Japon où il séjournera jusqu’en 1987.
A la retraite depuis quelques années, c’est sur ce diplomate de carrière que le Professeur Alpha Condé a porté sa confiance le jeudi, 25 août 2011 dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre l’Angola et la Guinée.
El hadj Bangaly Dabo est marié à une cubaine, Neyda Acuña et est père de deux enfants, Aïcha et Oumar. Oumar est Architecte et membre de l’Ordre national des Architectes de Guinée.
L’ambassadeur Bangaly Dabo parle français et espagnol d’égal bonheur.
AfricaLog.com