Le gouvernement guinéen s’est engagé à organiser les élections législatives avant la fin de l’année 2011 pour sortir le pays de la transition qui dure depuis le putsch du 23 décembre 2008.
Le 17 août 2011, Alhassane Condé, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rencontré le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition sur instruction du Président Alpha Condé.
Ce même jour, le Pr Alpha Condé a rencontré Dr Saliou Bella Diallo, qui est vice président de l’UFDG chargé des affaires politiques. Le 24 août, dans un communiqué, Dr Fodé Oussou Fofana, vice Président de l’UFDG chargé des affaires sociales et juridiques, indique que l’initiative du Dr Saliou Bella Diallo est «personnelle et n’engage que lui».
Le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est de retour à Conakry depuis dimanche, dans un contexte politique complexe. Bah Oury, le vice Président du parti chargé des relations extérieures s’est engagé dans la «lutte clandestine». Il a déclaré qu’il ne fait pas confiance à Alpha Condé.
C’est dans ce contexte que Cellou Dalein Diallo vient de décliner une invitation du Président Alpha Condé. Le leader de l’UFDG a fait savoir dans un communiqué qu’il a besoin de temps pour consulter son parti.
Sidya Touré, le leader de l’UFR qui a rencontré le Président Alpha Condé le 15 août 2011, interpelle le ministre Alhassane Condé sur la préparation des élections législatives: « … trois semaines après notre rencontre, nous sommes toujours dans l’attente d’une réaction au mémorandum qui vous a été soumis […] l’ensemble des partis politiques avaient souscrit à l’idée d’organiser six mois après l’élection présidentielle, des élections législatives pour finaliser la période transitoire. […] Malheureusement, neuf mois après l’élection du nouveau Président de la République, aucun chronogramme n’a été encore établi pour la tenue des élections législatives».
AfricaLog.com