Le décret présidentiel de nomination est tombé dans l’édition de 20h 30 du journal télévisé du vendredi, 9 septembre 2011.
Hadja Saran Daraba succède ainsi à son compatriote El hadj Thierno Habib Diallo, récemment décédé des suites d’un accident de la circulation.
Pour revenir à la nouvelle promue, elle est le leader du parti, la Convention Démocratique Panafricaine (CDP) sous la bannière de laquelle elle s’était présentée au premier tour de la dernière élection présidentielle. Candidate malheureuse de ce scrutin, elle choisira le candidat Alpha Condé du RPG en adhérant à l’Alliance Arc-en-ciel qui a soutenu ce dernier au second tour de la présidentielle de novembre 2010.
Son dynamisme la fera adopter par le Professeur Alpha Condé qui en fera sa porte-parole attitrée d’Alpha dans l’entre-deux-tours. Devenue ainsi une proche parmi des proche, elle sera même pressentie dans un premier temps comme Premier ministre de ce dernier dès après son investiture. Mais, en bon croyante, elle se résoudra à attendre son tour, tel que tracé par la Providence, jusqu’à ce vendredi, 9 septembre 2011 quand le décret de sa nomination tombe comme Secrétaire Exécutive de la Mano River Union.
Présidente-fondatrice du Réseau des Femmes de la Mano River pour la Paix, elle est très proche de la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.
Elle était major au baccalauréat session 1965 avec la mention bien, série A. A l’université, elle optera pour la pharmacie qu’elle suivra d’abord à l’Institut Herder de Leipzig et à l’Université Martin Luther de Halle (ancienne République Démocratique Allemande). Des études qu’elle couronnera à l’Institut Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle est docteur en pharmacie.
Hadja Saran Daraba Kaba est ancienne Ministre des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance sous le régime du Général Lansana Conté. On retiendra qu’elle sera limogée alors qu’elle accomplissait ses obligations religieuses à la Mecque et remplacée par sa directrice nationale des affaires sociales qu’elle avait fait venir d’Abidjan.
Saran Daraba est née en 1946 à Coyah. Elle est mariée et mère de sept enfants. Elle parle français, allemand et anglais. Sans oublier d’autres langues nationales guinéennes.
Il faut rappeler que l'Union du fleuve Mano est le regroupement de trois pays d'Afrique de l'Ouest à des fins de coopération et d'intégration régionale. Créée en 1973 entre le Liberia et la Sierra Leone, l'Union fut rejointe en 1980 par la Guinée et la Côte d'Ivoire en 2008.
Le but était de promouvoir la coopération économique. Elle tire son nom du fleuve Mano qui prend sa source sur les pentes des Monts Nimba et sert ensuite de frontière entre le Liberia et la Sierra Leone.
AfricaLog.com