Tristane Banon dit sa "nausée" depuis le retour de DSK | Alog News | www.africalog.com
home

Tristane Banon dit sa "nausée" depuis le retour de DSK

Sep 10, 2011

Tristane Banon, l'écrivain et journaliste française qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol en 2003, s'insurge que son "pays accueille en héros un homme qui n'a pas été blanchi".

Dans un message diffusé samedi sur sa page Facebook, la jeune femme dit être prise de "nausée" depuis le retour en France, le 4 septembre, de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

"Ce qui se joue depuis six jours me donne la nausée. J'entends les gens qui m'arrêtent dans la rue, j'entends les gens qui veulent protester, se faire entendre, crier que le code pénal doit être le même pour tous et qu'un jugement doit advenir, qui condamnera ou non mais qui doit être prononcé", écrit Tristane Banon.

"J'entends les gens me dire leur écoeurement, j'avale leur soutien pour tenir debout et pourtant c'est moi qui baisse la tête et longe les murs quand d'autres sourient aux caméras", témoigne-t-elle, en allusion au retour médiatique de l'ancien ministre socialiste.

"Je ne peux pas croire que mon pays accueille en héros un homme qui n'a pas été blanchi. Je ne peux pas croire que mon pays envoie les forces de l'ordre, l'argent public, délivrer ce même homme des photographes qui l'assaillent", poursuit-elle.

"IL Y A UN VRAI PROBLÈME DANS CE PAYS"

La jeune femme évoque, sans précisions, un rassemblement de protestation le 24 septembre à 14h00 devant le palais de justice de Paris où elle annonce qu'elle se rendra.

Europe Ecologie-Les Verts (EELV) appelle pour sa part dans un communiqué à un "rassemblement contre le viol" dimanche à 14h00 place des Vosges, à Paris, lieu de résidence de Dominique Strauss-Kahn.

"Nous exigeons que tous les hommes accusés de viols et d'agressions soient jugés avec le sérieux que ces crimes requièrent et que leurs victimes soient reconnues en tant que telles", peut-on lire dans le communiqué diffusé samedi.

Dominique Strauss-Kahn pourrait être prochainement entendu dans l'enquête préliminaire ouverte après la plainte de Tristane Banon en juillet à Paris.

A l'issue de l'enquête, le parquet de Paris peut décider d'ouvrir une information judiciaire, de classer la plainte sans suite ou de juger que les faits allégués - niés par Dominique Strauss-Kahn - sont prescrits. Dans l'hypothèse d'un classement sans suite, Tristane Banon pourrait relancer la procédure en saisissant un juge d'instruction.

La justice américaine a abandonné le 23 août les poursuites pénales à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol contre une femme de chambre à New York, le 14 mai, mettant en doute la crédibilité de cette dernière.

Les procureurs ont toutefois confirmé qu'il avait eu une brève relation sexuelle avec la plaignante mais n'ont pu en établir le caractère contraint.

"Il y a un vrai problème dans ce pays, des choses doivent changer. Le viol et la violence faite aux femmes ne peuvent être banalisés, l'argent et le pouvoir ne sauraient être au-dessus des lois", écrit Tristane Banon.

Dans un message à sa fille, toujours sur Facebook, l'élue socialiste Anne Mansouret la félicite pour son courage et l'assure qu'elle sera présente le 24 septembre à la manifestation de "toutes celles et tous ceux qui sont horrifiés par ce cirque strauss-kahnien et l'arrogance qu'il traduit". – AfricaLog avec Reuters
 

Liens Sponsorisés