Cheveux relevés en chignon et vêtue d'une robe ivoire scintillante fendue sur le devant, la Miss Angola, Leila Lopes, 25 ans, a été couronnée Miss Univers lundi à Sao Paulo, démentant les pronostics qui misaient sur un titre revenant encore à une beauté latino-américaine.
Avec sept titres remportés ces dix dernières années, les Latino-Américaines étaient de nouveau les grandes favorites pour conserver leur couronne lundi au Brésil. Miss Brésil, Priscilla Machado, a terminé à la 3è place et la vénézuélienne Vanessa Gonçalves, donnée comme grande favorite, n'a même pas fait partie du groupe des dix finalistes.
Maintenant je vais devoir travailler dur et je vais essayer de garder les pieds sur terre, a déclaré en pleurs la nouvelle reine de beauté à la presse locale, visiblement émue.
Très applaudie du public à chacune de ses apparitions sur la scène du théâtre Credicard Hall de Sao Paulo, la jeune Angolaise a devancé plus de 90 autres postulantes et succède à Ximena Navarrete, 23 ans, Miss Univers 2010, du Mexique.
Elle s'est présentée en déclarant qu'elle souhaitait terminer la faculté de gestion et devenir une grande femme d'affaires dans son pays.
Miss Angola a dû éliminer Miss Ukraine, Miss Brésil, Miss Philipines et Miss Chine, qui faisaient partie des cinq finalistes, pour devenir la plus belle femme du monde.
Lors de l'épreuve finale de l'entretien de personnalité, la jeune Angolaise s'est vue demander ce qu'elle changerait dans son physique si elle le pouvait.
Rien, je suis satisfaite avec ce que Dieu m'a donné, a répondu avec simplicité et très souriante la jeune femme ajoutant qu'il était important aussi d'avoir de la beauté intérieure.
Elle recevra un contrat d'un an avec l'organisation Miss Universe -propriété depuis 1996 du magnat américain Donald Trump- pour diffuser un message de paix et de lutte contre le sida.
Elle aura droit également à des bijoux, des vêtements et des cours de formation professionnelle.
Plus d'un milliard de téléspectateurs de 190 pays ont assisté à ce concours qui a lieu pour la neuvième fois en Amérique latine mais pour la première fois au Brésil.
Selon un rituel bien rodé, les jeunes femmes ont défilé d'abord en maillot de bain, puis en robe de soirée et se sont prêtées au jeu des questions-réponses avec les juges. Parmi les sept jurés de cette année à Sao Paulo figuraient des stars de la télévision américaine ainsi que la top-modèle brésilienne Isabeli Fontana et le pilote brésilien d'IndyCar Helio Castroneves.
La victoire à ce concours assure à la nouvelle reine - qui doit avoir de 18 à 27 ans, être célibataire, sans enfants... et ne doit jamais avoir posée nue - une année entière de présence dans des événements et de voyages de par le monde. – AfricaLog avec AFP