Dans l’éventualité de la mise à exécution effective de l’appel à la manifestation projetée par le "Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition" pour le 27 septembre 2011, le Chef d’état-major général des armées souhaite faire éviter toute bavure par les forces de défense.
C’est pourquoi, le général de brigade Souleymane Kèlèfa Diallo d’instruire les différents chefs d’état-major particuliers d’observer une vigilance soutenue sur leurs effectifs respectifs.
S’adressant aux militaires, il rappelle que «seules les unités de la gendarmerie et de la police sont chargées du maintien de l’ordre pour sécuriser les citoyens et leurs biens.»
Il met en garde d’autre part que «quiconque sera appréhendé en tenue militaire ou découvert en tenue civile dans un mouvement de foule ou en situation irrégulière, sera sévèrement sanctionné»
«Le Chef d’état-major général des armées a instruit les différents chefs d’état-major terre, air et mer, de maintenir les militaires de leurs armées respectives dans les casernes et d’effectuer des contrôles physiques des effectifs placés sous leurs ordres.
Le Chef d’état-major général des armées tient à rappeler que seules les unités de la gendarmerie et de la police sont chargées du maintien de l’ordre pour sécuriser les citoyens et leurs biens.
Il est formellement interdit de faire usage d’une arme à feu pour quelque motif que ce soit, sauf en cas de légitime défense.
Les opérations de maintien de l’ordre doivent se faire avec professionnalisme dans le respect strict des droits et de la dignité du citoyen.
L’armée étant soumise aux institutions de la République conformément à la Constitution, a pour mission régalienne de défendre l’intégrité territoriale, protéger les institutions de la République, sauvegarder l’honneur et l’indépendance de la patrie.
C’est pourquoi, le Chef d’état-major général des armées tient encore à mettre en garde tout militaire quant au non respect scrupuleux de leur statut et rappelle que quiconque sera appréhendé en tenue militaire ou découvert en tenue civile, je dis bien, quiconque sera appréhendé en tenue militaire ou découvert en tenue civile dans un mouvement de foule ou en situation irrégulière, sera sévèrement sanctionné conformément au règlement de service dans l’armée.
Conakry, le 24 septembre 2011
Le Chef d’état-major général des armées
Général de brigade Souleymane Kèlèfa Diallo»
AfricaLog.com