Le procès du médecin personnel de Michael Jackson s'est ouvert mardi à Los Angeles, plus de deux ans après la disparition soudaine du "roi de la pop".
Le Dr Conrad Murray qui est jugé pour homicide involontaire plaide non coupable. Il est passible de quatre ans de prison.
Le procès devrait permettre de préciser les circonstances du décès du chanteur américain, qui préparait à l'époque 50 concerts londoniens censés relancer sa carrière.
Les audiences sont retransmises en direct à la télévision et le procès pourrait durer jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Le procureur David Walgren a montré aux jurés des photos du chanteur mort sur un lit d'hôpital et d'autres prises lors d'une répétition de son spectacle, la veille de son décès, causant une profonde émotion lors de cette première audience.
Il a déclaré que Michael Jackson "avait littéralement mis sa vie entre les mains du Dr Conrad Murray". "Cette confiance injustifiée (dans son médecin) lui a coûté la vie", a-t-il ajouté.
Les défenseurs du Dr Murray ont pour leur part affirmé que le chanteur avait lui-même provoqué sa mort en prenant inconsidérément des médicaments sans en référer à qui que ce soit.
"Nous croyons que ce procès démontrera que lorsque le Dr Murray a quitté la pièce, Michael Jackson a pris de lui-même une dose de propofol qui, associée au lorazepam, (...) a provoqué son décès instantané", a dit le principal avocat de l'accusé, Ed Chernoff.
Les parents de Michael Jackson, ainsi que ses soeurs Janet et La Toya et d'autres proches, assistent aux débats.
Le Dr Murray se trouvait au chevet du chanteur lorsqu'il s'est éteint le 25 juin 2009, à l'âge de 50 ans, à son domicile de Los Angeles.
"LES JURÉS DÉTESTENT CONDAMNER LES MEDECINS"
D'après les médecins-légistes, la star aurait succombé à une surdose d'un très puissant anesthésiant, le propofol, ainsi que d'un cocktail de calmants.
Le ministère public accuse Murray d'avoir provoqué la mort du chanteur en lui administrant du propofol pour l'endormir, sans le maintenir sous surveillance.
Les infirmiers ayant transporté Michael Jackson à l'hôpital seront entendus, ainsi que des experts médicaux, son chorégraphe et des amies de Conrad Murray.
Le premier témoin de l'accusation devrait être Kenny Ortega, le chorégraphe et réalisateur qui préparait avec le chanteur le spectacle "This Is It".
A en croire l'avocat des stars Mark Geragos, qui a déjà défendu Michael Jackson et suit d'un oeil attentif le procès de Conrad Murray, la fille du chanteur, Paris, âgée de 13 ans, pourrait aussi être amenée à témoigner.
"Elle a non seulement des choses à dire mais elle peut les dire de manière convaincante", a-t-il dit à Reuters.
Paris Jackson était dans la demeure de son père à Los Angeles lorsqu'il s'est éteint.
Pour Geragos, les procureurs pourraient avoir du mal à faire condamner Conrad Murray et il est probable que le jury n'arrivera pas à se décider.
"Les jurés détestent condamner les médecins dans ce genre de cas", a dit Geragos, soulignant que, souvent, ils ne souhaitent pas critiquer les docteurs a posteriori.
La moitié des 12 personnes sélectionnées pour siéger dans le jury sont des blancs et cinq sont hispaniques. Le jury compte aussi un Afro-Américain. Le jury sera composé de sept hommes et cinq femmes.
Les réponses des jurés à des questionnaires écrits, rendus publics la semaine dernière, montrent qu'aucun d'entre eux n'a fait état de mauvaise expérience avec le corps médical. AfricaLog avec Reuters