Le Maroc, vainqueur du groupe D, et le Soudan, second meilleur deuxième (derrière la Libye), sont les deux derniers pays qualifiés pour la CAN-2012 en Guinée équatoriale et Gabon (21 janvier-12 février) au terme de la dernière journée de qualification dimanche.
Les 16 pays participants sont donc connus. La Guinée équatoriale et le Gabon sont qualifiés en tant qu'organisateurs. Ont gagné leur ticket sur le terrain: Angola, Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Libye, Mali, Niger, Sénégal, Tunisie, Zambie, Soudan et le Maroc d'Eric Gerets.
Prochaine étape: Le tirage au sort prévu le 29 octobre pour connaître le programme de la phase finale.
L'hécatombe est lourde parmi les favoris, désormais éliminés: Le Cameroun de Samuel Eto'o, les "Pharaons" d'Egypte, triple tenants du titre, et les "Super Eagles" du Nigeria. A noter que l'Algérie de Vahid Halilhodzic n'ira pas non plus.
Pour certains, l'élimination ne passe pas. Les "Bafana Bafana" d'Afrique du Sud ne connaissaient pas les règlements, croyant qu'un nul suffisait. Mais leur partage des points final contre la Sierra Leone (0-0) --à l'issue duquel ils ont fait la fête-- fut fatal. La Fédération sud-africaine ne se démonte pas et veut faire appel de son élimination, avançant sa lecture tronquée des règlements.
Une ombre plane sur la qualification du Burkina Faso. La Namibie, un de leurs adversaires dans la poule F, a déposé une réserve sur "l’éligibilté du joueur du Burkina Faso Hervé Zengué", défenseur d'origine camerounaise, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF), qui a "ouvert une enquête".
Pour rappel, les premiers de chaque groupe se qualifiaient directement, ainsi que le 2e du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des autres groupes. – Avec AFP