Visite d’Etat: Ernest Baï Koroma chez Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Visite d’Etat: Ernest Baï Koroma chez Alpha Condé

Oct 15, 2011

Les deux chefs d'Etat se sont entretenus sur tous les points chauds des relations entre la Guinée et le Sierra Leone. Selon le communiqué final, les deux chefs d’Etat ont discuté des relations bilatérales, sous-régionales et régionales. Ces questions auraient porté sur la sécurité, l’intégration, la démocratie.

Sur le plan bilatéral, les deux Présidents se sont engagés à redynamiser la coopération entre les deux pays : la sécurité aux frontières, l’harmonisation des pratiques visant le développement des ressources naturelles et l’intégration des forces de sécurités.

Parlant de la question de l’Union du fleuve Mano et la zone frontalière de Dianga, ( où il y a un conflit territorial), le communiqué indique qu’Ernest Baï Koroma et Alpha Condé ont prôné une solution pacifique à ce conflit. « Mon jeune frère et moi, on va trouver rapidement une solution du Dianga pour le bénéfice des deux peuples et de la coopération des deux Etats. Je peux dire au peuple Sierra léonais que les richesses de la Guinée sont à leur disposition. Parce que ce sont les mêmes peuples. Donc, il n’y aura jamais de problèmes entre deux pays ou deux peuples frères. J’ai demandé au président Koroma que le passage de Dianga dans le communiqué commun soit rédigé par la délégation sierra léonaise. Et je signerai, les yeux fermés, ce que la délégation sierra léonaise va dire sur le problème. Je demande à la délégation sierra léonaise d’être rassurée : nous voulons que la coopération entre la Sierra Léone et la Guinée soit un modèle. Pour moi, la Guinée et la Sierra Léone, sont un même pays. Nous allons faire en sorte que la coopération entre ces deux pays soit un modèle de coopération en Afrique», a dit le président guinéen, Alpha Condé.

Le président Sierra léonais a félicité son homologue guinéen pour les actions qu’il a menées pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Il s’est également félicité du retour de la paix dans l’espace Mano avant de souhaiter la préservation de cet acquis.

Parlant de la situation régionale, les chefs d’Etat guinéen et Sierra léonais se sont réjouis de la tenue des élections générales «dans le calme et la paix au Libéria». Ils ont félicité Ellen Johnson Sirleaf, la présidente libérienne et sa compatriote, Leymah Gbowee, pour avoir été parmi les récipiendaires du prix Nobel de la paix 2011. Le communiqué conjoint indique aussi qu’Alpha Condé et son hôte ont salué « le caractère démocratique de Pedro Pires, ancien président du Cap Vert » qui a été la semaine dernière, lauréat du prix Mo Ibrahim.

Par ailleurs, les deux présidents ont toutefois fustigé la persistance des foyers de tension en Afrique et invité les acteurs dans ces foyers à privilégier le dialogue.

Il faut signaler que le président sierra léonais s’est rendu à Conakry par la voie routière en passant par la sous-préfecture de Pamelap, préfecture de Forécariah, située à 100 kilomètres au sud-ouest de Conakry. Il a été accueilli par le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana. Il a regagné par la même voie au terme de son séjour.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés