L'ancien président du Cap-Vert, Pedro Pires, a été désigné lundi lauréat du prix Mo Ibrahim 2011 pour avoir fait de son pays "un modèle de démocratie, de stabilité et de prospérité", annonce le Comité d'attribution du Prix.
Le prix, d'un montant de 5 millions de dollars sur dix ans complété par 200.000 dollars versés tous les ans à vie, est le prix annuel le plus richement doté au monde.
En outre, la Fondation Mo Ibrahim peut envisager une dotation de 200.000 dollars pendant dix ans, pour des activités d'intérêt public ou pour de grandes causes soutenues par le lauréat.
Le prix Ibrahim est décerné à un ancien président africain, démocratiquement élu, qui a réalisé son mandat dans le respect des limites fixées par la Constitution de son pays, et quitté le pouvoir dans les trois dernières années, et ayant fait preuve d'excellence au cours de son mandat.
Bien qu'il soit prévu d'être attribué chaque année, le Prix Mo Ibrahim n'a pas eu de lauréat pendant les deux dernières années, le comité ayant jugé qu'il n'y avait aucun dirigeant répondant aux critères d'éligibilité.
Parmi les précédents lauréats figurent Festus Mogae et Joaquim Chissano, anciens présidents respectivement du Botswana et du Mozambique.
D'après la Fondation Mo Ibrahim, le prix a été institué, en vue d'encourager le leadership de très haut niveau en Afrique sub-saharienne.
"Les difficultés sont immenses et les ressources disponibles au sein de l'Etat pour les résoudre sont souvent limitées . Il est donc essentiel d'identifier et de distinguer les efforts des dirigeants qui réussissent à surmonter ces handicaps, pour faire progresser leur pays, hisser leurs concitoyens hors de la pauvreté et ouvrir la voie à la prospérité et au succès". – Avec Pana