La bataille Kassory-Sidya est lancée | Alog News | www.africalog.com
home

La bataille Kassory-Sidya est lancée

Nov 02, 2011

Lors du premier tour de la présidentielle de 2010, le candidat de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré a obtenu 13,62% de voix et celui de Guinée Pour Tous (GPT) Ibrahima Kassory Fofana a obtenu 0,66% des voix. Lors du second tour Sidya Touré va soutenir le candidat Cellou Dalein Diallo alors que Kassory Fofana apportera son soutien au candidat Alpha Condé.

Selon les résultats du second tour de la présidentielle, les militants et sympathisants de l’UFR n’ont pas suivi la consigne de vote de leur leader.

A l’approche des élections législatives, Ibrahima Kassory Fofana lance une offensive électorale sur la Basse Guinée en rapprochant son parti politique de la Coordination Régionale.

Extrait du communiqué qui a fait «boom»:

«La Coordination Régionale de la Basse Guinée réunie ce jour 21 Octobre 2011 à son siège à Nongo autour des questions relatives au renforcement de la paix sociale et à l’achèvement de la transition politique par la tenue d’élections législatives transparentes et crédibles, après avoir pris acte de la volonté exprimée par les populations à la base pour une unicité d’action et dans le strict respect des critères préalablement définis, a porté son choix sur Dr Ibrahima Kassory Fofana Président du Parti Guinée Pour Tous ( GPT) comme tête de liste d’une candidature unique pour la prochaine élection législative, Invite à cet effet, tous ses représentants en Guinée et à l’extérieur, à apporter leur soutien total au Docteur Ibrahima Kassory Fofana qui aura pour mission de regrouper chacun et tous afin d’assurer une forte représentativité à la future assemblée nationale».

Extrait du communiqué de la riposte:

«L’Union de la Basse-Guinée composée de l’association des autochtones du littoral guinéen (Sanké) et de l’UBG (association Basse-Côte) ; deux formations qui composent jusqu’ici l’union de la Basse-Guinée, ont suivi avec une attention particulière la déclaration de la soi-disante Coordination de la Basse-Guinée qui a son siège chez le Général Facinet Touré. Après tant d’année de recherche du leader de la Basse-Guinée, pouvant sauver notre région et après concertation qui a abouti à la mise en place d’une commission de réflexion, qui a produit un document dans lequel l’unité de la Basse-Côte a été au centre de préoccupation de tout un chacun. Ainsi ce document qui a décrit des critères objectifs autour des quels le front unitaire devrait se former et que le leader devrait remplir ont été purement et simplement rejeté par ce clan avide de pouvoir […] En tenant compte des critères sans parti-pris sans démagogie le choix, c’est bien le Président de l’UFR, Monsieur Sidya Touré au lieu, de M. Kassory Fofana, dont le parti GPT n’a recueilli que 0,01%, le sixième de la Basse-Guinée […]L’union de la Basse-Guinée reconnait comme Coordinateur, le notable El-hadj Sékou Soumah. Nous rejetons ainsi toute déclaration fallacieuse sans fondement de la part d’un groupe d’individu sans scrupule, sans dignité qui vise à diviser notre communauté au profit de leur intérêt personnel».

La bataille entre le Président de l’UFR, Sidya Touré et le Président de GPT, Kassory Fofana est lancée par Coordinations Régionales interposées.  Les electeurs suivront qui? le «troisième larron»?

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés