L'ancien champion du monde de boxe des lourds, l'Américain Joe Frazier, 67 ans, est décédé lundi 7 novembre d'un cancer du foie, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Joe Frazier avait été le premier homme à vaincre le légendaire Mohammed Ali, s'emparant du titre des poids lourd sur décision à l'unanimité des juges après 15 rounds, en 1971 au Madison Square Garden de New York dans ce qui fut surnommé le combat du siècle.
C'est d'ailleurs lors du "Combat du Siècle" le 8 mars 1971 que le champion va écrire une des plus belles pages de son histoire. A l'époque, deux boxeurs poids lourds dominent le monde de ce sport : Joe Frazier et Mohammed Ali se partagent les ceintures mondiales, et l'affrontement entre les deux hommes s'annonce explosif. Tous deux invaincus, les champions se détestent cordialement. La faute à un Mohammed Ali musulman exubérant, représentant le désordre pour une Amérique chrétienne qui se retrouve en Joe Frazier, chrétien, réservé et discret, parfaite incarnation de l'Amérique puritaine. Ali l'Invincible n'aura en effet de cesse d'humilier et de dénigrer Smokin Joe tout au long des semaines qui précèdent le combat.
Ce fameux soir de mars 71, dans un Madison Square Garden de New York plein à craquer, c'est un Mohammed Ali sûr de lui et hautain qui s'apprête à unifier les titres mondiaux. Mais pour le premier combat retransmis à la télévision à travers le monde, Joe Frazier va surprendre son adversaire et le noyer sous les coups. Ali est acculé, mais ne tombe pas. Jusqu'à cette fameuse 15e reprise où il reçoit un crochet du gauche resté dans les annales de la boxe, qui l'enverra au tapis. Et même si Ali se relève, Joe Frazier est déclaré vainqueur à l'unanimité, réunifiant les titres poids lourds et infligeant sa première défaite à son adversaire du soir et grand rival.
La suite de sa carrière sera jalonnée de victoires contre des challengers, mais également de défaites contre George Foreman et surtout Mohammed Ali, qui le battra deux fois, dont la dernière au cours d'un combat épique à Manille qui laissa les deux boxeurs dans un état proche de la mort.
Par la suite, la star des rings devient entraîneur et ouvre un "gym" à Philadelphie baptisé le "Joe Frazier's Gym", qui vit passer quelques-uns des plus grands boxeurs. Il ne pardonna jamais l'attitude d'Ali à son égard et envers sa famille, même s'il déclarait en 2009 ne plus avoir de mauvais sentiments pour son rival de toujours.
Joe Frazier, 37 combats pour 32 victoires dont 27 par KO, est décédé lundi 7 novembre 2011 d'un cancer du foie. - AfricaLog avec agence