L'ancien président américain George W. Bush a appelé dimanche les Etats-Unis à poursuivre leur aide dans la lutte contre le sida et le paludisme en Afrique, à son arrivée en Ethiopie, dernière étape d'une tournée africaine centrée sur les questions sanitaires.
Les Etats-Unis ne doivent pas se retirer du monde, a-t-il mis en garde devant la presse. Il est important que le peuple américain sache que si nous ne continuons pas d'aider les gens qui ont le sida, ou ceux qui meurent à cause d'une simple piqûre de moustique, de plus en plus de gens vont mourir, a poursuivi l'ancien président américain.
George W. Bush et son épouse Laura Bush ont visité à Addis Abeba un hôpital apportant des soins à des victimes du sida et des programmes de détection du cancer du col de l'uterus, grâce à des fonds américains.
M. et Mme Bush ont également rendu visite à des familles installées dans une résidence apportant des soins à domicile à des malades du sida. Merci beaucoup de nous avoir accueilli chez vous, a lancé l'ancien président américain à ses hôtes, qui lui avaient offert du pain éthiopien traditionnel.
L'ancien président américain devait plus tard dans la journée intervenir devant une conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Icasa), qui s'ouvre dimanche à Addis Abeba, avant de quitter l'Ethiopie lundi.
Le plan présidentiel américain d'urgence de lutte contre le sida, lancé sous le mandat de M. Bush, a apporté depuis son lancement en 2003 1,4 milliard de dollars à l'Ethiopie. 1,2 million de personnes sont infectées par le virus en Ethiopie, où le taux de prévalence a chuté de 25% en dix ans.
M. et Mme Bush sont arrivés jeudi en Tanzanie et se sont ensuite rendus en Zambie avant d'arriver en Ethiopie.- Avec AFP