Le leader de Guinée Pour Tous (GPT) qui a pris du recul et s'est efffacé de la scène politique après l'élection présidentielle de novembre 2010, revient à la charge dans un entretien exclusif accordé à AfricaLog.
Concernant son choix lors du second tour de la présidetielle de 2010, M. Ibrahima Kassory Fofana souligne: "Mon choix a été guidé par la directive de la Coordination régionale de la Basse-Guinée qui a demandé aux leaders ressortissants de la région de soutenir plutôt le professeur Alpha Condé que M. Cellou Dalein Diallo. Cette directive a été déterminante dans ma position de soutenir le professeur Alpha Condé."
A la question de savoir si GPT est de la mouvance présidentielle ou proche de l’opposition, le leader de GPT insiste: "Je ne suis pas de l’opposition radicale, un. Deux,je suis un allié au professeur Alpha Condé au titre de l’Alliance arc-en-ciel dans ses origines, mais je ne suis pas un allié du RPG arc-en-ciel. C’est une proposition d’alliance à laquelle j’ai opposé un refus catégorique."
Après un an de gestion du pays par le Président Alpha Condé, Kassory Fofana fait le bilan: "Les choses vont dans la bonne direction. En tant qu’économiste, ce n’est pas l’idéal en termes d’attraction du capital privé, mais il y a de réels progrès pour stopper le coulage économique auquel on était habitué alors que les conditions dans lesquelles le Président Alpha Condé a pris le pays, étaient inquiétantes. Aujourd’hui, il a réussi à infléchir la courbe de ce coulage, il y un léger mieux. En termes de redressement économique, le pays est dans la bonne direction."
Enfin, le leader de GPT révèle que le président Alpha Condé lui a proposé un poste dans le Gouvernement, il a refusé.
Cliquez sur ce lien pour lire l'entretien en intégralité.
AfricaLog.com