La commission électorale ivoirienne a annoncé vendredi que la coalition du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains, avait remporté la moitié des sièges au parlement.
Le président de la commission Youssouf Bakayoko a précisé que le RDR avait obtenu 127 des 254 sièges lors du scrutin de dimanche. Mais le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) avait appelé à boycotter le scrutin.
Laurent Gbagbo est emprisonné par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit pour "crimes contre l'humanité". On lui reproche des meurtres, viols, persécutions et autres exactions présumées perpétrées par ses partisans pour le maintenir au pouvoir coûte que coûte après la présidentielle contestée.
La brève et brutale guerre qui a suivi l'élection présidentielle du 28 novembre 2010 en Côte d'Ivoire a coûté la vie à environ 3.000 personnes dans les deux camps. Laurent Gbagbo a refusé de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara, déclaré vainqueur par l'ONU. Ce dernier, soutenu par les forces françaises et de l'ONU, n'a pris effectivement le pouvoir qu'en avril dernier. AfricaLog avec AP