Les contradictions de Senghor jugées à l’aune de la globalisation | Alog News | www.africalog.com
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Les contradictions de Senghor jugées à l’aune de la globalisation

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  • user warning: Table './africalo_afrilive/cache_filter' is marked as crashed and should be repaired query: UPDATE cache_filter SET data = '<p>L&rsquo;&eacute;cart&egrave;lement de L&eacute;opold S&eacute;dar Senghor - entre l&rsquo;affirmation de ses racines s&eacute;n&eacute;galaise et son attrait pour la France &ndash; de m&ecirc;me que ses &eacute;checs politiques fonctionnent &agrave; post&eacute;riori comme une perspective ouverte sur le multiculturalisme et les diverses probl&eacute;matiques identitaires li&eacute;es &agrave; la globalisation actuelle du monde, ont soutenu des analystes dont Roland Colin.</p>\n<p>&lsquo;&rsquo;Senghor a &eacute;t&eacute; vraiment tr&egrave;s tr&egrave;s novateur&rsquo;&rsquo;, a d&eacute;clar&eacute; mardi sur RFI Roland Colin, ancien directeur de cabinet de Mamadou Dia, alli&eacute; politique devenu rival du pr&eacute;sident s&eacute;n&eacute;galais. Dia &eacute;tait le pr&eacute;sident du Conseil du gouvernement s&eacute;n&eacute;galais sous Senghor.</p>\n<p>Consid&eacute;r&eacute; avec Aim&eacute; C&eacute;saire comme les p&egrave;res du concept de N&eacute;gritude, Senghor a plus soulev&eacute; des probl&eacute;matiques nouvelles qu&rsquo;il n&rsquo;a &eacute;t&eacute; &lsquo;&rsquo;un artisan de solutions&rsquo;&rsquo;, a ajout&eacute; Colin lors d&rsquo;un d&eacute;bat consacr&eacute; &agrave; la cha&icirc;ne internationale fran&ccedil;aise sur ce qui reste de l&rsquo;h&eacute;ritage de l&rsquo;ancien pr&eacute;sident s&eacute;n&eacute;galais.</p>\n<p>L&rsquo;historien s&eacute;n&eacute;galais Mamadou Diouf, enseignant &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Columbia (New York) ainsi que le po&egrave;te Hamidou Sall, un des h&eacute;ritiers de Senghor, participaient &agrave; ce d&eacute;bat co&iuml;ncidant avec l&rsquo;anniversaire des dix ans de la mort du po&egrave;te-pr&eacute;sident.</p>\n<p>Colin a not&eacute; &lsquo;&rsquo;le drame des contradictions internes&lsquo; &rsquo;de Senghor qui a essay&eacute; de d&eacute;passer en s&rsquo;ouvrant &agrave; l&rsquo;universel. Mais, &lsquo;&rsquo;dans ce qui peut para&icirc;tre comme des &eacute;checs&rsquo;&rsquo; de l&rsquo;homme politique notamment, &lsquo;&rsquo;il y avait des horizons qui demeuraient&rsquo;&rsquo;, a-t-il analys&eacute;, notant qu&rsquo;il n&rsquo;a par exemple &lsquo;&rsquo;jamais eu un attachement n&eacute;vrotique au pouvoir&rsquo;&rsquo;.</p>\n<p>Apr&egrave;s avoir exerc&eacute; le pouvoir pendant vingt ans au cours desquels il a notamment b&acirc;ti les bases d&rsquo;un Etat d&eacute;mocratique, Senghor a annonc&eacute; le 31 d&eacute;cembre 1980 sa d&eacute;mission de la pr&eacute;sidence. Il est remplac&eacute; par son Premier ministre, Abdou Diouf, conform&eacute;ment &agrave; la Constitution.</p>\n<p>&lsquo;&rsquo;Il est entr&eacute; en politique un peu en rechignant, pensant que s&rsquo;il lui (la politique) ob&eacute;issait compl&egrave;tement, sa vocation litt&eacute;raire risque d&rsquo;&ecirc;tre compromise&rsquo;&rsquo;, a repris Roland Colin, auteur du livre &rsquo;&rsquo;S&eacute;n&eacute;gal notre pirogue. Au soleil de la libert&eacute;&rsquo;&rsquo;.</p>\n<p>Roland Colin est un ancien et fid&egrave;le collaborateur fran&ccedil;ais du pr&eacute;sident Dia, mais il ne cache pas ses liens avec Senghor, son ex-professeur &agrave; l&rsquo;Ecole nationale de la France d&rsquo;Outre-mer.</p>\n<p>&lsquo;&rsquo;Moi je vois que Senghor a v&eacute;cu l&rsquo;identit&eacute; africaine dans sa chair, dans son histoire (&hellip;) souvent douloureusement&rsquo;&rsquo;, de sorte qu&rsquo;il a &eacute;t&eacute; &lsquo;&rsquo;souvent tortur&eacute;&rsquo;&rsquo;, souligne Colin, en &eacute;cho &agrave; la position de l&rsquo;historien Mamadou Diouf selon laquelle la double vie politique fran&ccedil;aise d&rsquo;abord puis s&eacute;n&eacute;galaise de l&rsquo;ancien pr&eacute;sident devrait &ecirc;tre prise en compte dans l&rsquo;analyse de son h&eacute;ritage.</p>\n<p>Selon Diouf, Senghor a men&eacute; de front une double r&eacute;flexion sur la culture fran&ccedil;aise et sur les voies et moyens de &lsquo;&rsquo;sauver l&rsquo;Empire&rsquo;&rsquo; colonial fran&ccedil;ais et ce &lsquo;&rsquo;rapport tr&egrave;s fort&rsquo;&rsquo; &agrave; la France a &lsquo;&rsquo;obscurci&rsquo;&rsquo; sa r&eacute;flexion autant que son action politique. Il a ajout&eacute; cependant que ce &lsquo;&rsquo;d&eacute;chirement productif&rsquo;&rsquo; lui a permis de rester un humaniste.</p>\n<p>&lsquo;&rsquo;Tout Senghor &eacute;tait dans cette unit&eacute; dans la pluralit&eacute;&rsquo;&rsquo;, r&eacute;torque le po&egrave;te Hamidou Sall selon qui Senghor dont il est pr&eacute;sent&eacute; come l&rsquo;un des disciples a choisi de se donner une &lsquo;&rsquo;identit&eacute; librement multiple&rsquo;&rsquo;. &lsquo;&rsquo;La pr&eacute;sidence de Senghor (1960-1980) refl&egrave;te cette identit&eacute; multiple&rsquo;&rsquo;, a-t-il pr&eacute;cis&eacute;.</p>\n<p>&lsquo;&rsquo;Je pense que Senghor est aussi une source pour demain (&hellip;). Je reste convaincu que la pens&eacute;e de Senghor peut-&ecirc;tre une source pour demain parce qu&rsquo;il s&rsquo;est frott&eacute; &agrave; des probl&eacute;matiques contemporaines&rsquo;&rsquo; comme le m&eacute;tissage, a dit Sall.</p>\n<p>Senghor &lsquo;&rsquo;joue un r&ocirc;le tr&egrave;s important&rsquo;&rsquo; en ce qu&rsquo;il a &eacute;t&eacute; par exemple &lsquo;&rsquo;l&rsquo;un des premiers penseurs&rsquo;&rsquo; &agrave; inciter la France &agrave; se r&eacute;former et &agrave; s&rsquo;accepter comme &lsquo;&rsquo;un Etat multinational&rsquo;&rsquo;, a &eacute;galement analys&eacute; Mamadou Diouf.</p>\n<p>&lsquo;&rsquo;Senghor pensait une unit&eacute; de l&rsquo;Empire (fran&ccedil;ais) r&eacute;form&eacute; comme la reconstitution du pluriculturel&rsquo;&rsquo;, a poursuivi l&rsquo;historien selon qui cette perspective philosophico-politique fait la contemporan&eacute;it&eacute; du premier pr&eacute;sident s&eacute;n&eacute;galais. &ndash; AfricaLog avec APS</p>\n<p>&nbsp;</p>\n', created = 1738484575, expire = 1738570975, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:500212486804c47496df742131c2e82c' in /home/africalo/public_html/includes/cache.inc on line 109.
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Dec 21, 2011

L’écartèlement de Léopold Sédar Senghor - entre l’affirmation de ses racines sénégalaise et son attrait pour la France – de même que ses échecs politiques fonctionnent à postériori comme une perspective ouverte sur le multiculturalisme et les diverses problématiques identitaires liées à la globalisation actuelle du monde, ont soutenu des analystes dont Roland Colin.

‘’Senghor a été vraiment très très novateur’’, a déclaré mardi sur RFI Roland Colin, ancien directeur de cabinet de Mamadou Dia, allié politique devenu rival du président sénégalais. Dia était le président du Conseil du gouvernement sénégalais sous Senghor.

Considéré avec Aimé Césaire comme les pères du concept de Négritude, Senghor a plus soulevé des problématiques nouvelles qu’il n’a été ‘’un artisan de solutions’’, a ajouté Colin lors d’un débat consacré à la chaîne internationale française sur ce qui reste de l’héritage de l’ancien président sénégalais.

L’historien sénégalais Mamadou Diouf, enseignant à l’université de Columbia (New York) ainsi que le poète Hamidou Sall, un des héritiers de Senghor, participaient à ce débat coïncidant avec l’anniversaire des dix ans de la mort du poète-président.

Colin a noté ‘’le drame des contradictions internes‘ ’de Senghor qui a essayé de dépasser en s’ouvrant à l’universel. Mais, ‘’dans ce qui peut paraître comme des échecs’’ de l’homme politique notamment, ‘’il y avait des horizons qui demeuraient’’, a-t-il analysé, notant qu’il n’a par exemple ‘’jamais eu un attachement névrotique au pouvoir’’.

Après avoir exercé le pouvoir pendant vingt ans au cours desquels il a notamment bâti les bases d’un Etat démocratique, Senghor a annoncé le 31 décembre 1980 sa démission de la présidence. Il est remplacé par son Premier ministre, Abdou Diouf, conformément à la Constitution.

‘’Il est entré en politique un peu en rechignant, pensant que s’il lui (la politique) obéissait complètement, sa vocation littéraire risque d’être compromise’’, a repris Roland Colin, auteur du livre ’’Sénégal notre pirogue. Au soleil de la liberté’’.

Roland Colin est un ancien et fidèle collaborateur français du président Dia, mais il ne cache pas ses liens avec Senghor, son ex-professeur à l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer.

‘’Moi je vois que Senghor a vécu l’identité africaine dans sa chair, dans son histoire (…) souvent douloureusement’’, de sorte qu’il a été ‘’souvent torturé’’, souligne Colin, en écho à la position de l’historien Mamadou Diouf selon laquelle la double vie politique française d’abord puis sénégalaise de l’ancien président devrait être prise en compte dans l’analyse de son héritage.

Selon Diouf, Senghor a mené de front une double réflexion sur la culture française et sur les voies et moyens de ‘’sauver l’Empire’’ colonial français et ce ‘’rapport très fort’’ à la France a ‘’obscurci’’ sa réflexion autant que son action politique. Il a ajouté cependant que ce ‘’déchirement productif’’ lui a permis de rester un humaniste.

‘’Tout Senghor était dans cette unité dans la pluralité’’, rétorque le poète Hamidou Sall selon qui Senghor dont il est présenté come l’un des disciples a choisi de se donner une ‘’identité librement multiple’’. ‘’La présidence de Senghor (1960-1980) reflète cette identité multiple’’, a-t-il précisé.

‘’Je pense que Senghor est aussi une source pour demain (…). Je reste convaincu que la pensée de Senghor peut-être une source pour demain parce qu’il s’est frotté à des problématiques contemporaines’’ comme le métissage, a dit Sall.

Senghor ‘’joue un rôle très important’’ en ce qu’il a été par exemple ‘’l’un des premiers penseurs’’ à inciter la France à se réformer et à s’accepter comme ‘’un Etat multinational’’, a également analysé Mamadou Diouf.

‘’Senghor pensait une unité de l’Empire (français) réformé comme la reconstitution du pluriculturel’’, a poursuivi l’historien selon qui cette perspective philosophico-politique fait la contemporanéité du premier président sénégalais. – AfricaLog avec APS

 

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