Le pape Benoît XVI a invité samedi, à l'occasion de la veillée de Noël, les hommes à délaisser les «scintillements» de la société de consommation et «l'orgueil» de la raison «libérale», en se laissant séduire par l'humilité de Jésus.
Dans la basilique Saint-Pierre, pendant la messe solennelle célébrant la nativité de Jésus, retransmise en mondiavision, le pape de 84 ans est entré sur une estrade roulante sur laquelle il a lentement parcouru la nef, le regard un peu figé. Il a été aidé à monter les marches de l'autel.
Le pape, qui fustige régulièrement l'excès de rationalisme, le manque d'espérance et le refus de la transcendance, a invité les hommes à une attitude d'humilité face au mystère de Noël : «si nous voulons trouver le Dieu apparu comme un enfant, alors nous devons descendre du cheval de notre raison +libérale+ (...), déposer nos fausses certitudes, notre orgueil intellectuel», a-t-il préconisé.
«Nous devons nous baisser pour rencontrer le Dieu différent de nos préjugés et de nos opinions», a-t-il estimé, en rappelant que, selon la tradition, Jésus nouveau-né était couché dans une mangeoire à même le sol.
Benoît XVI a affirmé que Noël célébrait un enfant qui «dans toute sa faiblesse est Dieu-Fort».
«Noël est devenu une fête commerciale, dont les scintillements éblouissants cachent le mystère de l'humilité de Dieu», a-t-il regretté.
«Avec Toi, a encore prié le pape en s'adressant à Dieu, nous devons être des artisans de paix, nous aimons Ton être-enfant, Ta non-violence», alors que «le monde est continuellement menacé par la violence en de nombreux endroits et de diverses manières».
Benoît XVI a demandé 1,1 milliard de catholiques de prier pour qu'«apparaisse un rayon de la bonté de Dieu à tous ceux qui doivent vivre Noël dans la pauvreté, dans la souffrance, dans la condition de migrants».
Le pape est apparu fatigué ces dernières semaines, à l'issue d'une année chargée marquée par plusieurs voyages et des responsabilités écrasantes, face à la déchristianisation et des scandales douloureux comme celui de la pédophilie. – AfricaLog avec agence