«Saliou Bella est en mission du pouvoir. Donc, il faut être vigilant et prendre ses responsabilités». Cellou Dalein Diallo répond à Saliou Bella Diallo et accuse.
Ainsi que l’on le constate, les choses se sont vraiment accélérées la semaine qui s’achève. En effet, le glas des relations entre deux hommes politiques a été sonné en l’espace de 48 heures. Il s’agit de l’économiste Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG et du pédiatre Saliou Bella Diallo, 2ème Vice-président du parti.
Le premier est venu rendre effective cette rupture de relations à travers des propos sans ambigüité à la faveur de l’Assemblée hebdomadaire de l’UFDG au siège du parti à Commandaya. Le second qui semblait «nager» dans un flot d’incertitudes quant au sentiment réel de "son leader" vis-à-vis de sa personne depuis une certaine période, laissait transparaitre cette rupture par la relance des activités de son propre parti, AFIA, 24 heures plus tôt lors d’une conférence de presse.
A travers sa conférence de presse, Saliou Bella Diallo a tout d’abord dénoncé cette manifestation d’incertitudes à son encontre par «le fait pour les responsables du parti de n’avoir pas respecté les statuts de Vice-présidence de l’UFDG» en «confiant l’intérim de la présidence du parti à un autre Vice-président, qui est le quatrième (4ème), alors que moi je suis le deuxième (2ème), et je suis leader fondateur de l’UFDG.»
Et quand Dr Saliou Bella Diallo a été invité par le Président de la République et qu’il eût estimé que « je dois impérativement répondre à un Président de la République élu et qui veut me rencontrer, à la Présidente de la République !», un déclenchement de courroux a été enregistré au niveau de la direction de l’UFDG: «jusqu’à ce jour, il [Cellou Dalein Diallo, ndlr] ne m’a demandé si j’ai été oui ou non chez le Président Professeur Alpha Condé avant de faire une déclaration me calomniant et me traitant de tout et faisant usage de cette déclaration à travers tous les moyens disponibles les plus modernes du 3ème millénaire …», a rapporté l’ex compagnon de Cellou Dalein.
C’est donc au regard de ces déclarations suivies de révélations et d’attaques à l’endroit de son ex-Président de parti que ce dernier n’aura pas mis du temps pour faire une sortie pas du tout tendre vis-à-vis de Saliou Bella. Même si le thème était de faire le point de l’actualité avec la vision et l’analyse du parti. C’était le samedi, 24 décembre au siège de son parti, UFDG, comme souligné plus haut.
Comme on le dit dans un certain jargon, «actualité oblige», le Président de l’UFDG a introduit son adresse par le sujet concernant le départ de son ex allié. Cellou Dalein Diallo donnera tout d’abord les raisons de son mutisme par rapport à ce sujet qu’il considère comme «délicat» car, confesse-t-il, c’était «pour garder les chances du retour» de l’ex 2ème Vice-président de l’UFDG: «Je n’ai jamais voulu parler de la dissidence de Dr Saliou Bella. Mais à ce stade, il importe que je fasse une mise au point. Je n’en ai pas parlé pour pouvoir garder toutes les chances du retour de notre camarade dans le parti. Dans ce contexte, ce que nous voulons, c’est le renforcement de l’UFDG et non son affaiblissement. Il y a eu un certain nombre de choses dont on n’a parlé ni à l’Assemblée [hebdomadaire du parti, ndlr], ni au bureau exécutif, ni au conseil politique. J’avais demandé qu’on n’en parle pas parce que si on en parle on va gâter ce qui allait marcher».
On se souvient que, lors de sa conférence de presse, Dr Saliou Bella Diallo avait souligné l’indifférence de ses camarades en dépit du fait que «j’avais déjà suspendu mes activités à l’UFDG depuis trois (3) semaines suite à une violation, pour la quatrième fois, des statuts et du règlement intérieur»
Le Président de l’UFDG a donné sa version des faits: «Vous avez noté que depuis le mois de juin, Dr Saliou Bella ne participe pas à nos activités. Je n’étais pas là tout le mois de juin. C’est M. Bah Oury qui assurait la présidence de réunion y compris l’Assemblée générale. Dr Saliou Bella nous disait à l’époque qu’il était très chargé en tant que professeur, et effectivement il enseigne», reconnait Cellou Dalein. «Ce qui fait qu’il ne peut pas se libérer».
Cellou Dalein Diallo ne semble surtout pas apprécier l’indifférence du 4ème Vice-président de l’UFDG, Dr Saliou Bella Diallo face aux accusations portées contre le parti suite à l’attaque de la résidence du Président de la République et la traque dont était l’objet certains de ses responsables: «Au mois de juillet, il y a eu un évènement grave, la fameuse attaque du 19 juillet contre la résidence du Pr. Alpha Condé. L’UFDG était visiblement indexée au point que le Vice-président, Bah Oury a dû se mettre même à l’abri. A l’époque, on n’a pas vu Dr Saliou Bella pour essayer d’assurer au moins la présidence des réunions. Il était injoignable. Le seul Vice-président qui était là, c’était Dr Fodé Oussou Fofana [Vice Président chargé des affaires sociales et juridiques, ndlr], et il a assumé. Nous avons cherché à joindre Dr Saliou Bella, impossible. Ainsi, tout le mois de juillet on ne s’est pas vus. Ceux qui étaient là, ont assumé parce qu’à l’époque il faillait avoir un certain courage mais on n’a pas vu notre Vice-président chargé des affaires politiques»
Une révélation que nombre de personnes dans l’assistance ont estimé de taille sera faite par la suite sur les raisons du départ de Saliou Bella dont la condition de retour était le départ du «seul Vice-président qui était là» pendant le tourment qu’a connu l’UFDG suite à l’attaque de la résidence du Chef de l’Etat, le 19 juillet 2011, en l’occurrence Dr Fodé Oussou Fofana: « Il [Saliou Bella Diallo, ndlr] a évoqué beaucoup de griefs qu’il avait contre le cabinet. J’ai dit, écoute, "il faut venir. Lorsqu’il y a un groupe comme ça, après le revers, il y a toujours des problèmes" et que nous devons tous, pouvoir avaler mais, "si je rentre à Conakry je vais régler le problème".»
Cellou Dalein de poursuivre: «J’ai même demandé à Aliou Condé [Secrétaire général de l’UFDG, ndlr] d’aller le ramener parce qu’aujourd’hui, on a à faire à un pouvoir impitoyable. Quand celui-ci est parti le rencontrer, Dr Saliou Bella a dit qu’il faut que Dr Fodé Oussou dégage. Je l’ai appelé pour dire que ce n’est pas possible. Dans nos textes, il n’y a pas de premier, deuxième vice-président. Chacun des vice-présidents rend compte au Président. Nous avons fait des efforts pour que notre parti soit un parti national. Nous n’allons pas donner l’impression que seul un peulh doit être responsable. On n’est pas tombé sur un consensus mais néanmoins, Alain Touré et Kalémodou Yansané sont partis aussi le rencontrer. Il a posé la même condition car dit-il, que Fodé Oussou est son petit frère et son élève»
Le leader du parti de rapporter, d’autre part: «Après, Alain Touré et Kalémodou Yansané sont venus chez Dr Fodé Oussou pour lui demander d’accepter que Saliou Bella préside les réunions dès son retour. Fodé Oussou a dit qu’il est d’accord et qu’il n’y a aucun problème. Malheureusement, il [Saliou Bella, ndlr] n’est pas venu. Beaucoup d’autres démarches ont été faites pour le ramener parce que je souhaite qu’il ne parte pas ailleurs surtout qu’il travaille avec Alpha Condé. Parce que non seulement ça nous affaiblit mais s’il travaille avec lui [Alpha Condé, ndlr], ça risque encore d’être plus nuisible. Il faut qu’il vienne au conseil politique pour qu’on règle le problème afin qu’il revienne dans la dignité. Il est resté comme ça en créant une ONG, mais tout le monde savait qu’il allait créer un parti.»
Pour Cellou Dalein, l’unique but pour Saliou Bella de créer un parti politique avec la bénédiction et le financement du Professeur Alpha Condé, n’est autre que la déstabilisation de l’UFDG avec à la clé sa nomination à un poste de Ministre.
Il soutient que «Saliou Bella est en mission du pouvoir.» Sinon, regrette-t-il, les différentes médiations l’auraient ramené à l’UFDG et qu’il n’aurait pas créé un parti politique dont le but, martèle-t-il, est d’affaiblir l’UFDG: «L’accord que Dr. Saliou Bella a passé avec Alpha Condé c’est de créer un parti que lui, il va financer pour essayer de déstabiliser l’UFDG et il va le nommer ministre. Saliou Bella est en mission du pouvoir. Et malgré toutes les médiations, il a décidé de créer son parti et aller affaiblir l’UFDG»
Cellou d’inviter ses militants à la vigilance: «Le plus important est de prendre conscience qu’il est en mission du pouvoir. Donc, il faut être vigilant et prendre ses responsabilités. A l’UFDG, on ne se bat pas pour avoir un poste mais nous voulons que tous les citoyens guinéens soient respectés. Aujourd’hui, notre combat contre Alpha Condé n’est pas parce qu’il a arraché le pouvoir mais parce qu’il ne veut pas respecter les Guinéens. Tenir la balance égale entre les Guinéens et instaurer la démocratie.»
Il a soutenu à plusieurs reprises qu’il s’agit d’une campagne de déstabilisation de l’UFDG qui est entretenue par le pouvoir et qui se poursuit avec la création et la reconnaissance du parti AFIA de Dr Saliou Bella Diallo.
Cellou Dalein de porter une autre accusation contre le pouvoir en affirmant que celui-ci a recruté un groupe de jeunes avec pour mission de procéder à des manifestations de protestation dans la zone qui lui est acquise, à savoir l’axe Bambéto- Cosa.
Selon lui, de fortes sommes auraient été dégagées à cette fin. La raison des manifestations étant, fait-il remarquer, de réclamer la restitution des 2 milliards de francs guinéens qui lui avaient été accordés suite au saccage de sa résidence par des hommes en uniforme lors des événements regrettables du 28 septembre 2009. Somme d’argent accordée par les responsables de la transition à trois leaders politiques dont lui, Cellou Dalein Diallo: «La dernière retrouvaille qu’ils ont approuvée avec, malheureusement, notre frère [Saliou Bella Diallo, ndlr], c’est de dire que j’ai reçu deux milliards destinés aux victimes du 28 septembre. Je précise encore que cet argent était destiné pour la réparation des résidences saccagées et non aux victimes. Mais j’ai décidé d’allouer la moitié de cet argent pour venir au secours des victimes. Maintenant, les gens veulent utiliser cet argument pour dire aux jeunes de Bambéto de marcher pour exiger la restitution de l’argent qui leur est destiné et non aux politiques.»
Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a refermé cette parenthèse par les propos suivants: «Le combat mené pour déstabiliser l’UFDG conduit le pouvoir en s’appuyant parfois sur nos frères. Il y a eu déjà des associations qui ont été créées pour revendiquer comme pour dire qu’on a détourné l’argent alors que cet argent est toujours sur le compte à la banque. Ils ont déjà donné de l’argent à ces associations. Ils vont marcher ici sur la colline, rechercher des jeunes leaders pour leur donner de l’argent pour faire une manifestation et essayer de salir le Président de l’UFDG et rompre son lien avec ses militants. Je sais déjà le budget voté à cet égard et malheureusement c’est la première manifestation à la quelle va participer notre frère Dr Saliou Bella. Donc, restons vigilants.»
A lire: Saliou Bella Diallo confirme la rupture d’avec l’UFDG
AfricaLog.com