Une tentative de coup d'Etat avortée en Guinée-Bissau | Alog News | www.africalog.com
home

Une tentative de coup d'Etat avortée en Guinée-Bissau

Dec 26, 2011

L'attaque lundi d'objectifs de l'armée en Guinée-Bissau était une tentative de coup d'Etat qui a échoué, ont affirmé en début de soirée le Premier ministre et la porte-parole du gouvernement bissau-guinéens dans leurs premières déclarations publiques sur le sujet.

Le Premier ministre Carlos Gomes Junior et la porte-parole du gouvernement Adiatou Djalo Nandigna ont tous les deux utilisé l'expression tentative de coup d'Etat, en se réjouissant de son échec, à l'issue d'une rencontre avec les députés à Bissau consacrée à la situation dans le pays.

Un petit groupe de militaires de Guinée-Bissau a tenté lundi de changer l'ordre au sein de l'armée et du gouvernement en attaquant l'état-major général et des unités de l'armée, mais le coup de force a été mis en échec, a affirmé le chef de l'armée, le général Antonio Indjai.

C'est un petit groupe de militaires qui voulaient changer l'ordre au sein de l'armée et du gouvernement, a déclaré le général Antonio Indjai à la presse, à l'issue d'une réunion avec les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de l'Education et le chef d'état-major de l'armée de terre sur l'attaque de ces objectifs militaires.

Tout est dans l'ordre maintenant. La situation est sous le contrôle de l'armée et du gouvernement, a-t-il ajouté, sans plus de détails.

Aucune source n'a indiqué si l'attaque et la répression de l'assaut avaient fait des blessés ou des morts.

Selon le général Indjai, des hommes armés ont attaqué tôt lundi le siège de l'état-major des forces armées, dans le quartier de Bissau-Velho (centre-ville) ainsi que deux unités militaires situées dans la périphérie sud de la capitale.

Cette attaque avait été suivie d'un déploiement important de militaires en armes à travers la ville, érigeant des barrages en différents endroits et interdisant l'accès à l'état-major. Ce dispositif a été allégé lundi en fin de journée: il n'est toujours pas possible d'accéder à l'état-major, les soldats se sont repliés aux abords des unités militaires et la circulation avait repris normalement sur les principales artères.

La mort du président Malam Bacai Sanha avait été annoncée par une rumeur provenant du Sénégal, en début du mois de décembre. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés