Un officier suspecté de tentative de coup d'Etat abattu à Bissau | Alog News | www.africalog.com
home

Un officier suspecté de tentative de coup d'Etat abattu à Bissau

Dec 28, 2011

Yaya Dabo, officier de police bissau-guinéen, a été abattu par les forces de l’ordre alors qu´il était venu pour se rendre au ministère de l’Intérieur en compagnie de Filomeno Cabral, président de la Confédération des Syndicats Indépendants et membre de l’Organisation de la Société Civile.

Selon un témoin, dès que la voiture transportant l'officier et les responsables d'ONG s'est arrêtée, les policiers qui l'ont reconnu se sont précipités sur lui pour le faire descendre par la force. C'est à ce moment qu'un des agents a dégainé son pistolet et a tiré sur lui. Ensuite, des rafales ont été tirées tantôt sur la victime, tantôt en l'air, a raconté ce témoin.

Yaya Dabo, également commandant des gardes-frontière de la région de Oio (à 100 km de Bissau) avait été mis en cause dans la tentative manquée de coup de force d’un groupe de militaires, qui a eu lieu lundi.

Yaya Dabo était accusé d´avoir abattu, mardi à l´aube, un agent de la force d´intervention rapide, à la résidence de Roberto Ferreira Cacheu, député du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), également mis en cause dans la mutinerie.

Yaya Dabo est le frère ainé de Baciro Dabo, député du PAIGC qui avait été abattu le 4 juin 2009.

Une trentaine de personnes ont été arrêtées à la suite de la mutinerie, conduite par le contre-amiral Américo Bubo Na Tchuto, chef d’état-major de la marine et des officiers. – AfricaLog avec Xinhua, AFP

 

Liens Sponsorisés