Le chanteur-vedette sénégalais Youssou Ndour, 52 ans, sera candidat à l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 26 février. Il l'a annoncé dans une déclaration diffusée par la radio et la télévision de son groupe, Futurs Médias (TFM) à Dakar.
"J'ai écouté, j'ai entendu et je réponds favorablement" à plusieurs sollicitations pour briguer les suffrages des Sénégalais pour la présidentielle, "je suis candidat", a affirmé M. Ndour. Il a expliqué qu'il s'agit pour lui d'un "devoir patriotique".
Avant M. Ndour, une vingtaine de personnalités, essentiellement de partis politiques et de la société civile, ont annoncé leur intention de briguer les suffrages ou ont été choisis comme candidats pour le scrutin, dont le chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade.
Candidatures à valider
Le Conseil constitutionnel doit décider fin janvier de la validité des candidatures à la présidentielle qu'il aura reçues. Le premier tour du scrutin est prévu le 26 février.
Agé de 85 ans, le président Wade est au pouvoir depuis 2000. Il a été réélu en 2007 pour cinq ans. Il se représente pour un nouveau mandat de sept ans après une modification de la Constitution rétablissant le septennat.
Sa candidature divise la classe politique au Sénégal, qui diverge sur l'interprétation de la Constitution: l'opposition estime que M. Wade a épuisé ses deux mandats légaux et doit céder le pouvoir, les partisans du président considèrent que le décompte des deux mandats légaux doit se faire à partir de 2007, sur la base de la Constitution de 2001. – AfricaLog avec agence