Le Conseil de sécurité a exprimé vendredi les condoléances au gouvernement et au peuple de Guinée-Bissau après la mort du Président Malam Bacai Sanha et a appelé les autorités locales à organiser des élections libres et transparentes, a déclaré l'ONU dans un communiqué.
Les membres du Conseil ont encouragé "les autorités, les partis politiques et le peuple de Guinée-Bissau à respecter le cadre légal et institutionnel dans la phase de transition et à garantir les conditions pour l'organisation d'élections présidentielles pacifiques, libres et transparentes".
Ils ont également encouragé "le gouvernement et les parties prenantes à continuer de travailler ensemble pour respecter l'ordre constitutionnel, l'Etat de droit, les droits de l'Homme et à poursuivre un dialogue politique ainsi que de préserver la stabilité dans le pays et promouvoir la réconciliation nationale".
Les membres du Conseil ont réitéré leur appel aux membres des forces armées de Guinée-Bissau au respect les civils et à renforcer la lutte contre l'impunité, toujours selon le communiqué. – AfricaLog avec Xinhua