Mgr Gomez à l’opposition radicale: «Venez discuter avec nous» | Alog News | www.africalog.com
home

Mgr Gomez à l’opposition radicale: «Venez discuter avec nous»

Jan 17, 2012

La semaine dernière, les membres du Comité de facilitation pour le dialogue politique avaient décidé de poursuivre le dialogue sans le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition et l’ADP. Suite au boycott du dialogue par les deux blocs politiques, après son ouverture le 27 décembre 2011. L’opinion croyait que ce dialogue se poursuivrait sans ces deux blocs politiques qui renferment les partis politiques de l’aile dure de l’opposition politique guinéenne. Mais, le 16 janvier, le président du Comité de facilitation pour le dialogue, Mgr Albert Gomez de l’Eglise anglicane de Guinée, a décidé d’aller rencontrer à nouveau les membres du Collectif et de l’ADP, pour essayer de les ramener autour de la table de négociations. Alors que les partis politiques de la mouvance et les centristes ont déposé au Comité les thèmes à débattre, qui selon Mgr Gomez, sont regroupés en quatre groupes pour «un calendrier minimal de 10 jours».

Les vrais débats devraient reprendre ce 17 janvier. Le prélat l’a affirmé avec cette réserve: «C’est un calendrier minimal, parce que nous comptons approfondir chaque thème afin de trouver des solutions avec toutes les parties qui sont intéressées. C’est pour quoi, puisqu’il y a une partie qui est absente, nous devons la rencontrer pour lui dire que les thèmes qu’elle a proposés sont retenus. Nous les avons inscrits dans les groupes des thèmes à discuter. Et nous leur dirons : venez discuter avec nous». Or, le 12 janvier, Mgr Gomez avait décidé de poursuivre le dialogue sans l’opposition, en déclarant: «L’aile dure de l’opposition peut continuer à bouder le dialogue. Il y a déjà un groupe de partis regroupés dans le BOC (Bloc pour une opposition constructive, ndrl) qui garnissent leurs places».

Le Collectif et l’ADP avaient réagit le lendemain en déclarant avoir engagé des démarches et fait un appel aux partis politiques à se joindre à eux pour «obtenir un dialogue franc et direct» avec le Gouvernement afin de «lever les obstacles» dans «la marche vers les législatives..»

Soulignons que le Collectif et l’ADP ont également proposé leurs thèmes dans leur déclaration, mais continuent à boycotter le dialogue du fait, accusent-ils, que les centristes seraient en train de rouler pour le pouvoir. Par conséquent, estiment-ils, ces partis ne devraient pas participer aux négociations devant aboutir à l’organisation des élections législatives qui mettront fin à la Transition, entamée fin décembre 2008, après la mort du Président Lansana Conté, le 22 décembre de la même année. Mais Mgr Gomez dit ignorer la plainte de l’ADP et du Collectif. «Je ne sais pas quel est leur problème. Nous devons les rencontrer», déclare-t-il.

Mme Salafanyi Camara, du FDP (Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès que dirige Mamadou Bah Baadikko de l’UFD), pense «qu’il est toujours bien d’être défendu par soi-même. Mon souhait, est que le Collectif et l’ADP se joignent à nous pour combattre ces gens contre leur mauvaise gestion de l’Etat».

Parlant du débat sur les thèmes, un participant au cadre du dialogue indique que chaque thème sera soumis à un examen pour en déterminer l’importance et que les textes de loi seront consultés pour voir ce qu’ils prévoient par rapport à chaque thème admis aux discussions. «C’est quand la loi ne prévoit rien sur un point qu’on va chercher le consensus», a-t-il soutenu.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés