Le Syli de Guinée à la CAN 2012 | Alog News | www.africalog.com
home

Le Syli de Guinée à la CAN 2012

Jan 24, 2012

«Soyez plus que vos prédécesseurs !», a dit le Président Alpha Condé aux joueurs.
«L’homme est l’animal le plus précieux. On ne peut réussir à une chose sans un esprit patriotique. On ne veut pas que le drapeau national tombe dans les mains de l’ennemi», a déclaré le Président Alpha Condé, à l’équipe guinéenne de football, le Syli national lorsqu’il les remettait le tricolore guinéen: Rouge-Jaune-Vert, a constaté AfricaLog.com à Conakry, le 19 janvier.

Il leur a offert une enveloppe de 500 millions de francs guinéens qu’il a remis au Comité de soutien et de mobilisation des recettes, avant d’en ajouter une autre de 1 milliards de francs guinéens qu’il a remis à l’équipe du Syli. Le Président Alpha Condé a estimé qu’il aurait pu donner plus de moyens au Syli, mais «la situation du pays» ne l’a pas permis. Il a encouragé les joueurs en ces termes: «Soyez plus que vos prédécesseurs ! Soyez fiers d’être en sélection, car demain il sera difficile d’être sélectionné. Ayez cela en tête. Vous êtes le symbole du peuple de Guinée…».

Ce 24 janvier, à quelques heures de sa première sortie de poule contre les Aigles du Mali, l’ambiance pour le soutien au Syli national de Guinée est de taille à Conakry. Dans les rues, la plupart des véhicules sont ornés des fanions aux couleurs: Rouge-Jaune-vert, de Guinée. Dans les familles l’enthousiasme se dégage sur tous les visages, comme si l’équipe avait remporté sa victoire. Il y en a qui ont installé des scènes musicales qui jouent de la musique composée par les artistes en hommage au Syli national.

Votre site qui a fait un tour des radios privées de Conakry ce matin, a constaté que quasiment sur toutes les antennes, c’est le même refrain de musique qui rend hommage au Syli national de Guinée. La Radiodiffusion télévision guinéenne, le média d’Etat, est dans la même ambiance. Toutes l’ont été durant toute la semaine. Mais jamais comme aujourd’hui. Et les pronostics vont bon train, les plus optimistes pensent que le Syli va mener va battre les Aigles du Mali sur le score de 2 but à 0, secs.

A travers les rues de Conakry, hommes, femmes, jeunes et même les enfants, sont quasiment tous habillés aux couleurs de leur patrie. Ils les envahissent sur des véhicules, motos, ou à pieds, drapés qu’ils sont dans des maillots avec «vuvuzelas» et sifflets à travers lesquels ils émettent des bruits stridents.

Toutefois, d’aucuns ne manifestent aucun signe d’enthousiasme attendant l’issue du match. Ils savent que les Aigles du Mali constituent la bête noire de leur équipe. Les Guinéens ont encore en mémoire l’élimination du Syli en quarts de finale, lors de la CAN 2004 par la même équipe du Mali sur le score de 2 buts à 1. Le second but malien est intervenu dans les dernières minutes de la rencontre. Ce qui aura été fatal pour un cardiaque, avait rapporté un confrère de la place.

Le Syli national de Guinée avant de s’envoler pour Franceville (Gabon) le vendredi 20 janvier avec un retard, faute d’avion, avait reçu le 18, les Harambees Stars du Kenya au stade du 28 septembre de Conakry. Forte mobilisation des supporters, qui ne voulaient pas rater l’unique occasion qui leur avait été offerte pour voir leur équipe avant le début de la CAN 2012. La Syli a donc livré son dernier match préparatoire au stade du 28 septembre de Conakry. Une rencontre qui s’est soldée sur un score paritaire d’un but partout, malgré un bon départ de match par le Syli de Guinée. Mais les nombreuses occasions qu’il a ratées, auront suscité un pessimisme au niveau de beaucoup de supporters même si ce n’était qu’une rencontre amicale.

Rappelons que dans la journée de ce 18 janvier, l'ambassadeur de Chine en Guinée, Lixing Zhao, a procédé à la remise officielle du stade omnisport de Nongo, de 50.000 places aux autorités guinéennes. Actuellement appelé Stade de Guinée. Avec le stade du 28 septembre, celui de Labé, le Stade de Nongo pourrait permettre à la Guinée d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations à l’avenir.

A la veille de la rencontre Guinée-Mali à Franceville, selon un confrère qui a accompagné le Syli de Guinée au Gabon, l’entraîneur Michel Dussuyer et l’ensemble des joueurs ont tenu une conférence de presse. Dian Bobo Baldé, un des défenseurs du Syli a déclaré que «la rencontre va être très difficile surtout que les deux équipes se connaissent parfaitement». Le capitaine Zayatte Kamil s’est exprimé par rapport à son poste: «Mon poste de prédilection est la défense centrale. Mais je suis prêt pour me sacrifier au poste de milieu défensif».

Le coach du Syli pense que «tout a changé depuis la CAN 2004», mais il «garde un mauvais souvenir» du match Guinée-Mali en 2004». Selon Dussuyer, beaucoup de joueurs ont «changé et on a eu l’occasion de battre cette équipe dernièrement en match amical», s’est-il confié.

Qu’à cela ne tienne, l’effervescence est à son comble à Conakry. Comme au rond-point de la Bellevue, dans la commune de Dixinn, la statue qui symbolise l’équipe baptisé à l’indépendance par le nom Syli (qui signifie l’éléphant en langue nationale Soussou) a connu une toilette, le 22 janvier. Ce matin des jeunes s’y affairaient à la parer aux couleurs du drapeau national. Sur les pattes de devant de la statue, il est aisé de voir le «ballon » qui a également subi une couche de peinture. Mais, bon vent au Syli national !

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés