Lors d’une session plénière a la 42e réunion annuelle de la World Economic Forum à Davos, en Suisse, le Président Guinéen à échanger avec des panelistes à savoir Jakaya Kikwete, Président Tanzanien, Raila Amolo Odinga, Premier ministre Kenyan, Meles Zenawi, Premier ministre Ethiopien, Jacob Zuma, Président de l’Afrique du Sud et l’ancien Premier ministre Britannique Gordon Brown, sur les grandes questions économiques qui affectent l’Afrique et le monde, le 26 janvier 2012.
Il faut noter que le modèle économique Chinois, qui émerge au moment où les Européens et les Etats-Unis traversent la crise économique, a poussé les délégués et décideurs à débattre sur la question de l’implication directe de l’Etat dans l’économie capitaliste, le modèle Chinois.
La crise a poussé à revoir certains dogmes du capitalisme. Pour le cas de la Guinée, le Président Alpha Condé a expliqué qu’il a engagé des reformes dans les secteurs stratégiques de l’économie.
Le gouvernement guinéen s’est impliqué directement dans les activités économiques, la distribution du riz, la nationalisation de certaines entreprises étant des exemples à citer.
On ne s’aurait dire à ce stade du changement, si l’Etat est entrain de suivre le modèle économique Chinois ; une économie mixte, du socialisme avec une dose de capitalisme.
En tout cas, le Président Alpha Condé est entrain de taper sur la «main invisible» du capitalisme.
AfricaLog.com