Un quadruple crime d’honneur qui a captivé les Canadiens | Page7 | www.africalog.com
Home

Un quadruple crime d’honneur qui a captivé les Canadiens

Feb 01, 2012

Elles avaient 13 ans, 17 ans, 19 ans et 53 ans et ont payé de leur vie le fait de vouloir se comporter à l’Occidentale. Sans obtenir d’aveux mais convaincus par les preuves, les jurés de Kingston, dans l’Ontario (Canada), ont condamné dimanche les parents et le frère des victimes pour «meurtres prémédités».

Afghans d’origine mais installés au Canada depuis quelques années, Mohammad Shafia, 59 ans, et son épouse, Tooba, 42 ans, se sont entendus avec leur fils Hamed, 21 ans, pour supprimer leurs trois filles adolescentes et la première épouse du père. Deux ans et demi après le drame et suite à trois mois de procès, les jurés étaient tous d’accord pour condamner à vie – sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans – les accusés. Impassible durant le procès, Hamed, le fils, s’est effondré dans le box, affirmant, en anglais, qu’il n’avait «pas noyé ses sœurs nulle part». Ses parents ont aussi clamé leur innocence, en farsi, mais sans grand effet.

Le 30 juin 2009, Zainab, Sahar, Geeti et Rona ont été retrouvées noyées dans une Nissan Sentra, au fond de l’écluse de Kingston Mills, à 280 km de Montréal. Si on ignore comment ont été tuées les victimes, l’enquête a pu déterminer que l’autre voiture du père, une Lexus, a servi à pousser la Nissan dans l’eau. Des débris de la première ayant été trouvés sur place. Des écoutes faites à l’insu de la famille ont ensuite convaincu les enquêteurs que les crimes avaient bien été prémédités, le père ayant dit en substance, quelques jours après le drame, que ses filles étaient «des putes», et qu’«elles avaient eu ce qu’elles méritaient».

Ce procès, qui a trouvé son épilogue dimanche, a captivé les Canadiens, particulièrement horrifiés par ce quadruple crime d’honneur et les propos tenus par le père: «Elles nous ont trahis, elles ont trahi le genre humain, l’islam, la religion, nos traditions, tout!» ou encore «Que le diable défèque sur leurs tombes».- Avec Le Matin

 

Liens Sponsorisés