Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est assuré de continuer à dominer le réseau social qu'il a fondé avec des camarades d'université en 2004 pendant encore longtemps après son entrée en Bourse, voire même... après sa mort.
Le patron du site, âgé de 27 ans, va notamment conserver la majorité des droits de vote une fois l'introduction en Bourse achevée, d'après des documents remis mercredi aux autorités boursières (SEC).
Mark Zuckerberg est de loin le plus gros actionnaire du groupe: il détient actuellement 28,2% des droits de vote de l'entreprise. Si à l'issue de l'introduction boursière, Facebook est valorisé dans le haut de la fourchette attendue de 75 à 100 milliards de dollars, la fortune du PDG de 27 ans pèsera donc quelque 28 milliards de dollars.
M. Zuckerberg a la main sur les décisions phares grâce au contrôle qu'il détient sur la majorité des droits de vote, stipule le document remis à la SEC.
M. Zuckerberg a la capacité de contrôler le résultat de questions soumises à l'approbation des actionnaires, y compris l'élection des administrateurs, les fusions, ventes de tout ou partie substantielle de nos actifs, insiste le document.
Enfin, si M. Zuckerberg contrôle notre entreprise au moment de son décès, le contrôle de l'entreprise pourra être transmis à une personne ou une entité qu'il aura désignée comme son successeur, précise le document boursier.
Facebook a déposé mercredi son dossier d'entrée en Bourse, révélant qu'il envisageait de mettre sur le marché pour environ 5 milliards de dollars de titres. – AfricaLog avec agence