Des biens de l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et de ses proches, dont 233 titres fonciers et 48 yachts touristiques et bateaux de pêche, ont été saisis, a indiqué jeudi l'agence tunisienne TAP.
Quelque 34 voitures, 117 parts dans des sociétés et deux biens immobiliers à Carthage, près de Tunis, et Hammamet, ville balnéaire au nord du pays ont été également saisis, a ajouté la TAP citant un responsable au ministère du Domaine de l'Etat et des affaires fonciers.
Le 13 janvier, l'avocat libanais de Ben Ali avait condamné «les agissements illégaux des autorités tunisiennes qui ont confisqué tous les biens mobiliers et immobiliers du président Ben Ali y compris son domicile personnel» en vertu d'un décret loi signé le 14 mars 2011 par l'ex-président par intérim Fouad Mebazaa.
«Le président Ben Ali compte présenter une plainte contre les autorités tunisiennes devant le comité des droits de l'Homme de Genève», avait indiqué Me Akram Azoury dans un communiqué. Selon lui, «il n'est possible de confisquer les biens d'une personne qu'à l'issue d'un jugement respectant les normes du procès équitable et des droits de la défense».
Des biens du président déchu ont été confisqués après la révolution. Les sociétés et entreprises appartenant à son clan, qui avait mis la main sur tous les fleurons de l'économie tunisienne, ont été confiés à des administrateurs judiciaires.
Les 200 sociétés déjà confisquées - banques, assurances, concessionnaires automobiles...- pèsent 5 milliards de dinars (environ 3 milliards d'euros) et emploient près de 20'000 personnes. – AfricaLog avec agence