La police californienne se trouve au cœur d’une triste affaire. Suspecté d’entretenir des relations avec une adolescente de 17 ans, l’officier Albert Covarrubias a fait feu samedi dernier vers 1h20 sur des collègues venus l’appréhender alors qu’il patrouillait dans les rues de Santa Maria. Selon le journal «Santa Barbara Independent», l’un des policiers, un certain Matt Kline, a tiré en état de légitime défense, blessant grièvement le forcené qui est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.
Interrogée sur le bien-fondé de cette intervention pour le moins risquée – Covarrubias, qui était en service, portait bien entendu une arme – la direction de la police a plaidé l’urgence de la situation. Sans donner de détails explicites, elle a laissé entendre que le suspect faisait pression sur la jeune femme afin qu’elle nie toute relation avec lui.
«Il savait que nous savions», a indiqué le chef de la police de Santa Maria, Danny Macagni. Malgré ces tentatives d’explication, la police de Santa Maria s’est rapidement retrouvée sous le feu des critiques.
«L’intervention aurait dû se dérouler dans un endroit où il était plus aisé de neutraliser le suspect», a souligné Tom Parker, un ancien agent du FBI. «Pourquoi dans la rue? Etait-ce pour le ridiculiser?» a déploré de son côté Andrianna Covarrubias, la soeur de la victime. – Avec Le Matin