L'ancien directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, est convoqué mardi matin à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) à Lille dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton, a-t-on appris de source policière.
L'audition aura lieu à 09h00 à l'ancienne caserne de gendarmerie de Lille, a précisé cette source confirmant une information de la Voix du Nord.
L'ancien ministre socialiste, dont le nom a été cité dans cette affaire comme celui d'un client potentiel, devrait être entendu sous le régime de la garde à vue, qui pourrait durer 48 heures, précise le quotidien.
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn n'étaient pas joignables dans l'immédiat.
L'ancien favori des primaires socialistes pour l'élection présidentielle du printemps demande depuis octobre à être entendu dans l'enquête sur cette affaire de proxénétisme mettant en cause des responsables d'hôtels lillois, des chefs d'entreprise et des membres de la police lilloise.
Au total, huit personnes sont mises en examen dans cette affaire qui a éclaté après l'arrestation en Belgique d'un proxénète français présumé surnommé "Dodo la saumure" en octobre dernier.
Son interpellation a mis au jour un réseau mettant à disposition des prostituées exerçant en Belgique pour les clients de l'hôtel lillois du Carlton et diverses personnalités locales.
Le responsable de la sécurité départementale du Nord, Jean-Christophe Lagarde, poursuivi pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux, est soupçonné d'avoir organisé des déplacements de prostituées à Paris et aux Etats-Unis pour Dominique Strauss-Kahn en 2010 et au printemps 2011 quand il dirigeait le FMI.
"DSK" est susceptible d'être poursuivi pour complicité de proxénétisme ainsi que pour recel ou complicité d'abus de biens sociaux pour avoir bénéficié des faveurs de prostituées payées par une société.
Rentré de New York le 4 septembre 2011 après avoir bénéficié d'un abandon des poursuites pénales dans l'enquête sur l'agression présumée d'une femme de chambre en mai à New York, Dominique Strauss-Kahn s'est mis en retrait de la vie politique, et notamment de la présidentielle de 2012 dont il fut un temps le favori. – AfricaLog avec agence