Soro Guillaume à Conakry pour 24 heures | Alog News | www.africalog.com
home

Soro Guillaume à Conakry pour 24 heures

Feb 21, 2012

Il était 10h 30, lundi 20 février lorsque l’avion de commandement du Premier ministre ivoirien s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia pour une visite de 24 heures. Soro Kigbafory Guillaume est dépêché par son Président Alassane Ouattara, récemment élu Président en exercice de la CEDEAO lors de la 40ème session du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution d’intégration sous-régionale.

L’envoyé spécial ivoirien qui se dit porteur de message, apporte à coup sûr un message de remerciement du Président ivoirien à l’endroit de son homologue guinéen pour sa contribution à la confiance qui vient de lui être portée par la communauté de ses pairs ouest-africains.
A sa descente d’avion, l’ancien chef rebelle devenu par la force des choses le Chef du gouvernement ivoirien a été accueilli par son homologue, Mohamed Saïd Fofana avec une présence remarquée de membres du gouvernement, d’un détachement des forces armées et des chefs d’état-major particuliers pour les honneurs liés au protocole.

Appréciant ainsi la qualité de cet accueil à lui réservé ainsi qu’à sa suite composée également de certains ministres, le Premier ministre a fait la déclaration suivante à la presse: «je voudrais commencer par remercier mon ami et frère, monsieur le Premier ministre pour l’accueil fort chaleureux qui nous a été réservé. Je voudrais lui dire toute notre satisfaction et notre joie d’être ici à Conakry».

Qualifiée de visite d’amitié et de travail, Guillaume Soro entend mettre à profit ce séjour pour "poser de nouveaux jalons de coopération" entre Conakry et Abidjan suite à la visite en Guinée, le mois dernier, de son Président. C’est pourquoi d’ailleurs, l’hôte devait poursuivre: «En second lieu, je voudrais transmettre les salutations chaleureuses du Président Alassane Dramane Ouattara à son homologue, frère et ami, je dirais Conseiller politique, le Président Alpha Condé. Salutations et remerciements. Vous savez très bien que le Président de la République de Côte d’Ivoire était en séjour dans votre pays. Ceci s’inscrit dans la dynamique souhaitable de raffermissement des relations entre nos deux pays.»

Sur l’objet de son séjour, l’émissaire ivoirien le décline en des termes diplomatiques: «Nous sommes ici pour porter le message du peuple frère de Côte d’Ivoire au peuple de Guinée. Nous sommes voisins. Ce sont les mêmes peuples, nous avons la même histoire et nous avons la proximité de la géographie. Donc, ceci impose évidemment que, dans le cadre de tel voyage officiel, nous puissions renforcer ces relations.»

Après une séance de travail entre les deux Premiers ministres et la rencontre des deux délégations au niveau ministériel, le Chef du gouvernement guinéen apprécie cette mission: «C’est un sentiment de réconfort et de joie. Cette visite était attendue depuis un certain temps. C’est finalement aujourd’hui qu’elle a lieu. Notre frère et ami Guillaume Soro est porteur de message au Chef de l’Etat guinéen de la part de son frère et ami, le Président Ouattara. On saisira cette occasion aussi pour passer en revue certains aspects de la coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Donc, nous sommes réconfortés que ces entretiens aient lieu dans la perspective de la Grande Commission mixte de coopération guinéo-ivoirienne qui est prévue pour très bientôt. La Guinée et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères et amis qui sont liés par beaucoup de choses ; par l’histoire, par la géographie et il faut que, aussi, l’économie suive cela. On lance ensemble des grands chantiers, on se donne la main pour lutter contre les maux qui assaillent nos populations en terme de sécurité en terme de sous-développement».

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés