L’état de la transition guinéenne: Le point de vue de l’UE | Alog News | www.africalog.com
home

L’état de la transition guinéenne: Le point de vue de l’UE

Mar 01, 2012

Du 28 au 29 février, une mission de l’Union européenne a évalué l’état d’avancement de la transition Guinéenne, a constaté AfricaLog.com à Conakry. Sean Doyle, chef de Division Afrique de l’Ouest, Mme Alina Stanciulescu, chargée des relations internationales et responsable pays pour le Service européen pour l’aide extérieure, Mme Aurélie Konen, Coordinatrice Guinée à la Direction générale développement et Coopération, ont conduit la délégation. Ils ont été assistés de Philippe Van Damme, chef de délégation de l’UE en Guinée.

Au terme de leur séjour, ils ont animé une conférence de presse pour rendre compte de leur mission, ce 29 février, a vécu votre site. Selon M. Doyle, ils ont entre autres rencontré, le Président Alpha Condé, le Premier ministre, des ministres, le CNT, la CENI, l’état-major de l’armée, le Comité de facilitation du dialogue politique inclusif, la Commission provisoire chargée de la Réconciliation nationale, des représentants des partis politiques, des ONG de défense des droits de l’homme. La liste n’est pas exhaustive.

Le diplomate indique qu’après l’élection présidentielle de 2010 qui a marqué la mise en place d’une des plus grandes institutions de la République, «depuis un an, le centre des débats reste la tenue des élections législatives.» Et de préciser: «On attend la publication de la date des élections par les autorités. On sera en mesure de mettre en place les programmes et projets qu’on avait suspendu il y a trois ans.»

Sean Doyle a dit que la mission «est très contente de l’ouverture et de la bonne volonté des gens qu’elle a rencontrés.» Selon lui, avec le Comité, la mouvance, le centre et l’opposition, la mission qu’il a conduite a échangé sur les «points difficiles qui restaient à régler entre les différentes parties.» Même qu’il s’est entretenu avec le président de la CENI, Louncény Camara des «éléments qui restent et comment arriver à un accord le plus tôt possible concernant les élections.» Sean Doyle de dire que l’UE a appelé de tous ses vœux pour qu’il y ait un accord, «si c’est possible.»

Parlant des élections, il souligne: «On a parlé du moment de la tenue des élections, sachant qu’il y a des moments difficiles pendant les grandes pluies.» Il dit avoir exprimé son souhait pour qu’une grande attention soit apportée au choix de la date, aussi bien pour «permettre les travaux de préparation nécessaire notamment, la révision des listes électorales, mais aussi que ces élections aient lieu à un moment qui permet à la population d’y pleinement participer.» Il n’y a pas eu de position pour indiquer la date précise, mais, par contre, «nous avons dit ce qui est important, c’est la qualité de la démocratie qui est en train d’être construite en Guinée. C’est-à-dire, il ne nous revient pas de donner des leçons quand certaines choses ne marchent pas mais en tant que partenaire nous avons exprimé un souhait fort afin que ces élections réussissent, que ce soit de vraies élections, avec une vraie participation des populations pour qu’elles puissent s’exprimer réellement, honnêtement et pleinement… Le parlement reste encore à implanter. Le parlement est une institution extrêmement importante pour exprimer la volonté du peuple. Pour nous, c’est une occasion qu’il ne faut absolument pas rater et que ce soit bien réussi…»

La réconciliation, les droits de l’homme, l’impunité, le procès lancé contre le Lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara, les progrès obtenus dans le domaine économique, ont été des sujets abordés par la mission de l’UE et les responsables guinéens de ces sujets. Le Chef de Division Afrique de l’Ouest de l’UE a noté «des progrès et espoirs» avant de réitérer qu’ils sont prêts à renouer leur coopération après la tenue des élections législatives. Selon lui, il est temps que l’UE arrive avec tout son appui. Elle est prête à apporter son appui pour l’organisation des élections législatives.

Il a par ailleurs positivement apprécié les réformes engagées au sein des forces de défense et de sécurité avant d’annoncer qu’une vingtaine de millions d’Euro serait disponible pour appuyer le secteur ainsi que celui de la justice.

La mission de Sean Doyle et compagnie, s’inscrit dans le cadre des consultations prévues au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou. Dans le volet politique de cet accord, les Etats signataires s’engagent à respecter les droits de l’homme, les principes démocratiques et l’Etat de droit, considérés comme éléments essentiels de l’accord.

Il faut également rappeler que ledit accord stipule qu’en cas de manquement à ces éléments essentiels, des consultations sont ouvertes. La Guinée est dans ce cadre depuis le début de sa Transition, entamée après la mort, le 22 décembre 2008, du Président de la République d’alors, le Général Lansana Conté.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés